Bouger dans la forêt et prendre conscience de la nature - ce n'est pas seulement bienfaisant pour le moral.
La forêt guérit. Ce qui pourrait être perçu comme un slogan "New Age" a en fait un fondement dans la médecine traditionnelle. En effet, dès qu'une personne se met au vert, son rythme cardiaque se calme et la sécrétion d'hormones de stress diminue.
La forêt - apaisante pour le corps et l'esprit
Tout commence avec l'air. Il est prouvé que l'air des forêts contient environ 90% de particules de poussière en moins que l'air des villes. Mais les substances présentes dans et autour de la forêt semblent également avoir un effet bénéfique sur la santé : Les terpénoïdes des conifères tels que les épicéas, les pins et les sapins sont par exemple des substances odorantes particulièrement efficaces qui, dans le cadre d'expériences, ont permis de prévenir l'apparition de cancers du sein, du poumon ou du côlon.
Les effets précis des terpénoïdes sur la santé des personnes sont actuellement étudiées de manière plus approfondie. Une étude de la Nippon Medical School de Tokyo a donné des résultats prometteurs : douze personnes ont été placées dans un hôtel. Pour la moitié d'entre eux, l'air respiré pendant la nuit a été enrichi d'un mélange d'air forestier. Le lendemain, les échantillons de sang de ces participants montraient un nombre et une activité nettement plus élevés des cellules tueuses de l'organisme. Il s'agit de cellules du système immunitaire qui reconnaissent les cellules corporelles modifiées et les éliminent.
Même la couleur des feuilles influence notre bien-être. Une étude publiée en 1984 montre que la vue des arbres peut avoir un effet positif sur le rétablissement des patients : Après une opération, les patients qui voyaient des arbres depuis leur chambre se remettaient plus vite que ceux qui ne voyaient que des bâtiments.
Bain de forêt - une tradition venue du Japon
Le bain de forêt est connu au Japon sous le nom de "Shinrin-Yoku". L'amour de la nature est une longue tradition au Japon, mais le terme a été inventé en premier lieu par une campagne de marketing de 1982. Il ne s'agit pas seulement d'un synonyme de la promenade typique en forêt. Le bain de forêt consiste plutôt à s'engager et à s'immerger dans l'atmosphère de la forêt afin de réduire le stress et d'apporter un bien-être physique.
Cet article est publié avec l'aimable autorisation de Medgate.
Source de la photo : Christian Bühner • Unsplash