Concernant la satisfaction avec la vie, l’écart se creuse entre jeunes et vieux. Tandis que près de la moitié des 2'787 personnes interrogées de plus de 55 ans se déclare très satisfaite de sa vie, elles ne sont plus qu’une sur cinq parmi les moins de 36 ans. Dans d’autres domaines aussi, le Baromètre des générations 2023 met des différences sensibles en évidence. De nombreux jeunes s’estiment désavantagés en raison de leur âge et sont sceptiques quant à l’avenir.
Pour la troisième fois, la Maison des générations de Berne a réalisé une étude représentative en Suisse en collaboration avec l’institut de recherche sotomo. La publication des résultats constitue une nouvelle étape du suivi à long terme des relations entre générations en Suisse. Selon le dernier Baromètre, l’ancienne promesse de progrès perpétuel selon laquelle chaque génération bénéficiera de meilleures conditions que les précédentes semble avoir perdu son sens. Les résultats sont clairs. Les personnes qui sont nées au cours des années 1980 ou plus tard estiment que leur qualité de vie est inférieure à celle de leurs parents. En outre, elles pensent que la situation se dégradera encore pour les générations qui les suivent.
Comment surmonter ces écarts, qu’est-ce qui nous rassemble ?
Un quart des 2’787 personnes interrogées estime qu’en Suisse, l’écart se creuse entre jeunes et vieux. Les relations entre riches et pauvres (70 %), entre gauche et droite (64 %) et entre ville et campagne (54 %) sont considérées comme des défis importants pour la cohésion de la Suisse selon le communiqué de presse présentant le Baromètre.
Un point commun entre toutes les générations est une vision relativement sombre de l’avenir. Deux tiers des personnes interrogées sont pessimistes ou plutôt pessimistes quant au futur. Avec 81 %, cette proportion est la plus élevée chez les personnes entre 18 et 25 ans, mais simultanément, cette classe d’âge voit la plus grande marge de manœuvre pour participer à la construction de l’avenir. Et en termes d’empathie, c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place de l’autre, une large majorité des personnes interrogées n’est guère optimiste. Elles sont 77 % à estimer que dans la société, l’empathie à tendance à diminuer plutôt qu’à augmenter. Chez Quartierplus, nous aimerions connaître votre vécu et savoir comment vous pensez pouvoir surmonter ces écarts. Et est-ce que ces résultats vous surprennent ?
Faut-il un système de garde rémunéré ?
Pour la première fois, le Baromètre des générations a examiné de plus près les relations entre grands-parents et petits-enfants. Alors que parmi les personnes interrogées, quatre sur cinq estiment que les grands-parents devraient garder leurs petits-enfants, seule la moitié pense que les petits-enfants (adultes) devraient s’occuper de leurs grands-parents. Environ deux tiers des personnes interrogées considèrent que la garde des petits-enfants devrait être rémunérée. Chez Quartierplus, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
L’écart vous surprend-il ? Êtes-vous du même avis ?
Toutes les expériences et tous les points de vue nous intéressent. Écrivez-nous à [email protected]. Pour nous, le thème des générations reste d’actualité et nous nous ferons un plaisir de partager nos découvertes avec vous.