30 janvier 2024

Quand Rex ne doit plus s’asseoir

Quartierplus Hund

Le leadership positif est le principe directeur du management dans de nombreuses entreprises innovantes. Pourquoi pensons-nous encore avoir raison en matière d'éducation et de relation avec les chiens avec les anciennes théories de la punition ? Comment améliorer de manière significative votre relation avec votre chien grâce à des approches basées sur les besoins et l'attachement. 

Travailler avec des chiens (ou des humains) en se basant sur l'attachement et les besoins signifie que la relation et la confiance mutuelle sont au premier plan. "Mais les chiens ont besoin de limites !", avez-vous envie de crier à haute voix ? C'est vrai, les limites sont nécessaires, tant par rapport aux autres personnes que par rapport à nos chiens. La question est toutefois de savoir comment y parvenir. Et au fond, il n'y a qu'une seule réponse à cette question: l'amour. 

L'amitié plutôt que la soumission

La théorie de l'alpha et de la dominance sur les chiens est scientifiquement réfutée depuis de nombreuses années, et pourtant, on nous apprend encore dans les écoles canines à prouver notre dominance et notre position alpha sur le chien en lui prenant sa nourriture, en le jetant sur le dos et en lui criant dessus. Mais selon les connaissances scientifiques actuelles, quelle serait la manière juste de traiter le chien ? Le leadership positif et l'amour pour le chien peuvent nous donner une réponse.

Comment se présente votre relation avec votre chien ? Ces 5 questions vous aideront à tester votre lien avec votre chien : 

  • Si j'étais un chien, j'aimerais vivre avec un humain comme moi ?
  • Est-ce que j'aimerais passer du temps avec cette personne ?
  • Est-ce que je me sentirais bien et en sécurité près de lui ?
  • Cette personne me soutiendrait-elle en cas de danger, me protégerait-elle et me soutiendrait-elle ?
  • Pourrais-je être sûr que cette personne ne me fera pas de mal ?

Vous pouvez ou souhaitez répondre "oui" à toutes les questions? Alors vous avez fait le premier pas vers un travail relationnel avec votre chien. 

Soutenir au lieu de punir

Dans une approche basée sur la punition, on part du principe que le comportement du chien doit être modifié et corrigé. Il n'est pas rare que les méthodes soient grossières et basées sur des stimuli douloureux et la peur. À la fin de la journée, tout le monde est mécontent et le comportement du chien s'aggrave même généralement. Mais que se passerait-il si nous ne nous focalisions pas sur "l'erreur" du chien et si nous créions plutôt des possibilités d'apprentissage dans lesquelles notre chien peut désormais tout faire correctement, où ses bonnes décisions sont félicitées et où nous nous réjouissons tout simplement de notre compagnon ? 

  • Je conduis mon chien de manière responsable et amicale et je veille à ce que ses libertés soient proportionnelles à ses capacités. Je ne le laisse pas commettre d'erreurs et je lui donne l'occasion de bien faire les choses.
  • Je m'entraîne de manière juste, amicale et positive et montre ainsi à mon chien le comportement que je souhaite voir adopter. 
  • Je m'intéresse à la personnalité de mon chien et je me soucie de comprendre pourquoi mon chien se comporte comme il le fait. Comment pourrais-je l'aider ?
  • Je suis un(e) bon(ne) ami(e) pour mon chien et je me réjouis de passer du temps avec lui.
  • Je comprends le langage corporel sensible de mon chien et je sais interpréter ses signes.

Travail de la personnalité de l'homme au lieu de dressage pour le chien

Travailler avec les chiens en fonction de leurs besoins et de leur attachement signifie comprendre la nature du chien, être un partenaire fiable et connaître ses besoins. Ce n'est qu'en connaissant le comportement expressif, le langage corporel, les émotions, les stratégies de résolution des conflits et la communication entre les chiens que nous pouvons évaluer quand nos chiens ont besoin d'être soutenus et guidés. Ce "langage canin" peut être appris. Et son apprentissage n'est de loin pas aussi exigeant que celui du chinois ou de l'islandais.

Les chiens nous reflètent et reflètent nos actions dans leur comportement. Ils sont passés maîtres dans l'art de lire notre langage corporel et ils n'adoptent pas un comportement artificiel. Il nous faut donc un peu plus de notre part que de simplement crier à voix haute "Assis !", "Couché !", "Au pied !" à travers la forêt. En outre, le travail sur notre propre souveraineté et notre sérénité n'a pas seulement un impact sur la cohabitation avec nos chiens, mais élargit également notre vision de nos propres forces et faiblesses. 

À propos de l'auteur

Nelly Botta est éducatrice canine et conseillère en comportement. Elle est mère de deux fils adolescents et possède elle-même deux chiens. Nelly Botta, conseil, formation et coaching pour les hommes et les chiens.

www.hundzikers.ch

Plus d'informations

Ces liens vous permettront d'obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.