Si vous souhaitez partir en vacances, par exemple après un séjour à l'hôpital mais avez besoin de soutien? Vous trouverez de nombreuses offres chez Claire & George (C & G). C & G, une agence de voyage spécialisée dans les vacances accessibles à tous et organise tous les moyens auxiliaires nécessaires (lit de soins, chaise de douche, etc.) pour répondre à vos besoins spécifiques. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances sans inquiétude.
Esther Schönenberger, chargée des partenariats & projets chez Claire & George, a répondu à nos questions sur les séjours de rééducation, sur les offres de Claire & George pour les personnes handicapées et sur les participations des caisses maladie. Nous vous en remercions de tout cœur!
Chère Madame Schönenberger, proposez-vous aussi des séjours de rééducation chez C & G?
Nous proposons généralement des vacances avec assistance. Si quelqu'un souhaite se reposer temporairement après un séjour à l'hôpital ou a besoin d'un soutien pendant ses vacances en raison d'une maladie chronique, cela ne fait aucune différence pour nous. Nous mettons tout en œuvre pour que les personnes atteintes dans leur autonomie puissent partir en voyage.
Quels sont les autres services que vous proposez?
Outre un hébergement adapté, nous organisons des services supplémentaires tels que les soins à l'hôtel, mais aussi le transport, les moyens auxiliaires ou l'accompagnement à la promenade. Le repos est important pour les personnes concernées, mais aussi pour leurs proches aidants. C'est pourquoi nous aimons appeler notre offre "Vacances pour toutes et tous".
Comment les personnes intéressées peuvent-elles vous solliciter pour cette offre?
De nombreux clients découvrent notre offre par le biais du catalogue d'hôtels de Claire & George que les organisations d'aide et de soins à domicile, tel que Spitex, et les patients reçoivent chaque année. De nombreux clients, notamment les plus jeunes, sont souvent actifs sur les médias sociaux et découvrent les offres de vacances de Claire & George dans des groupes d'intérêt thématiques consacrés au tourisme pour tous.
Les personnes intéressées peuvent-elles aussi réserver directement sur votre site web?
La plupart des clients nous trouvent sur notre site web www.claireundgeorge.ch et commencent par parcourir notre catalogue numérique d'hôtels. Ils y découvrent également des idées d'excursions et des circuits sur plusieurs jours. Ils nous appellent ensuite le plus souvent ou nous contactent par e-mail ([email protected]). Pour obtenir une offre, il suffit de connaître les dates du voyage et la région souhaitée. Les autres besoins en matière d'accessibilité et de services supplémentaires sont généralement clarifiés lors d'un entretien personnel par téléphone (031 301 55 65).
Dans quelles régions proposez-vous des hôtels ou des complexes hôteliers?
Nous avons des hôtels partenaires avec des chambres accessibles dans toute la Suisse, la plupart dans les régions touristiques très prisées, mais aussi dans les grandes villes. Nous connaissons non seulement tous les hôtels personnellement, mais aussi les possibilités de soins ou de physio supplémentaires, de transport ou d'accompagnement à la promenade sur place. En réservant par l'intermédiaire de Claire & George, les hôtes disposent d'un service complet.
Les frais de séjour sont-ils partiellement ou intégralement pris en charge par les caisses de maladie?
En principe, la caisse d'assurance maladie prend en charge les mêmes frais de soins sur le lieu de vacances qu'à domicile. Si les frais de soins sont plus élevés sur le lieu de vacances, le canton de résidence doit prendre en charge la différence. Les moyens auxiliaires tels que la location d'un lit électrique réglable en hauteur peuvent, selon les cas, être pris en charge par l'assurance complémentaire. D'autres moyens auxiliaires, comme par exemple une chaise de douche ou un accompagnement à la promenade, doivent en principe être payés par le patient, sauf si un certificat médical le justifie. Claire & George s'en occupe sur demande.
L'interview d'Esther Schönenberger a été réalisée par Jürg Morf.