Pâques approche à grands pas. Les arbres de Pâques décorent les jardins et les salons, les enfants se réjouissent de la traditionnelle chasse aux œufs et certaines familles prévoient déjà un copieux brunch de Pâques. Le jeûne est terminé : agneau pascal, œufs de Pâques, chocolats en forme de lapin ou d'œuf... Les temps forts culinaires sont nombreux et régalent petits et grands.
De nos jours, nous achetons de préférence des œufs blancs pour les colorer ensuite. Au Moyen-Âge, après le carnaval et jusqu'au Vendredi saint, un jeûne strict était observé, durant lequel on s'abstenait non seulement de manger de la viande, mais aussi des œufs. Les poules ne suivaient évidemment pas cette abstinence lorsqu'elles pondaient des œufs. Pour que les œufs se conservent plus longtemps, les gens les faisaient alors bouillir et les teignaient en rouge afin de pouvoir les distinguer des œufs frais.
Teignez vos œufs en bonne compagnie
Dans de nombreuses familles, la coloration annuelle des œufs est devenue une tradition. Selon les régions, différentes techniques se sont imposées : Peindre, cuire dans un bouillon coloré ou envelopper les œufs dans des herbes voire des bas collants - un événement créatif et convivial! Le couronnement est toujours la pêche aux œufs cuits et la décoration qui s'ensuit.
Que diriez-vous de vous retrouver en famille ou avec vos amis pour colorer vos œufs ensemble? Ne serait-il pas agréable de se réunir autour d'une table et de peindre des œufs? Accompagné d'un bon brunch ou d'un goûter, cela devient on ne peut plus joyeux et réconfortant!
Décorez vos œufs de couleurs naturelles
Saviez-vous que vous pouvez également colorer les œufs avec du jus de betterave, du chou rouge, du curcuma, des épinards ou des myrtilles? Avec des légumes, des herbes ou des baies, on prépare une décoction dans laquelle on fait cuire les œufs. Il vaut la peine de nettoyer les œufs au préalable avec du vinaigre pour que la coquille puisse absorber plus facilement la couleur. Les supermarchés et les drogueries proposent une multitude de couleurs naturelles. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil. Vous avez des petits-enfants? Les enfants adorent décorer les œufs avec un crayon de couleur et un pinceau.
>> Cuisinez et colorez vous-même les œufs de Pâques ou achetez-les déjà tout prêts?
>> Faites-vous des batailles d'œufs en compagnie de vos proches et faites-vous plutôt partie de l'équipe Mayonnaise ou Aromat? 🥚🥚🥚
En route pour la chasse aux œufs
Le dimanche de Pâques, la bataille d’œufs, ou « Eiertütschete », a toujours lieu à 10 heures sur la Kornhausplatz (Place du Grenier) à Berne. Dans un décor historique et juste à côté de la fontaine Chindlifresser, s'y affrontent une centaine de participants : celui dont la coque résiste au choc remporte l'oeuf de son adversaire.
>> Y avez-vous déjà participé?