Vous avez perdu l’appétit?
Au-delà de 75 ans, votre sens du goût et de l'odorat peut changer, et les aliments peuvent par conséquent perdre de leur saveur. En effet, la quantité de papilles gustatives présentes dans la bouche diminue de plus qu’un tiers, altérant ainsi la perception de la saveur des aliments. Les médicaments peuvent eux aussi vous faire perdre l'appétit. Les traitements pris en cas de maladies cardiovasculaires pour des problèmes cardiaques ou d’hypertension, par exemple, sont ceux qui altèrent le plus les papilles et donc la perception du goût. Essayez donc de relever vos plats à l’aide d’épices, d’herbes aromatiques ou du jus de citron et si cela ne devait pas suffire, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller.
Votre sensation de soif a disparu?
Vous avez l’impression que plus le temps passe, moins vous ressentez le besoin de boire de l’eau? Alors n'attendez pas d'avoir soif pour vous désaltérer. À moins que votre médecin ne vous ait explicitement demandé de limiter votre consommation de liquides, buvez beaucoup de liquides comme de l'eau, du thé ou du bouillon. Tâchez aussi de boire des liquides tout au long de la journée et pas seulement pendant les repas. Vous pouvez par exemple prendre une soupe à faible teneur en matières grasses comme collation ou boire un verre d'eau lorsque vous prenez un comprimé.
Vous suspectez des intolérances alimentaires?
Vous avez peut-être remarqué que certains aliments que vous aviez l'habitude de consommer deviennent trop difficiles à digérer. Cela est principalement dû au fait que les fonctions de l'estomac et de l'intestin ralentissent et que les organes émonctoires, comme le foie, ne peuvent plus fonctionner aussi bien qu'ils le devraient. Certaines personnes développent par exemple une intolérance au lactose et souffrent de ballonnements ou de diarrhée après avoir consommé des aliments contenant du lait. Si vous remarquez que certains aliments deviennent indigestes pour vous, éliminez-les de votre alimentation pendant quelques semaines. En cas d'incertitude, cherchez dans tous les cas à en parler avec votre médecin.
Vous avez plus de mal à mastiquer les aliments?
Si vous portez un dentier, il se peut qu'il ne soit pas bien ajusté, que vous ayez mal aux gencives, que vous ayez des troubles de la déglutition. Si c'est le cas, un dentiste ou un spécialiste ORL peuvent être en mesure de vous aider. En attendant, il peut être judicieux de manger des aliments plus mous et plus faciles à mâcher.
Vous avez le ventre noué?
La vie est parfois faite de hauts, de bas et la disparition de l’appétit peut aussi être symptomatique de difficultés d’ordre psychique : deuil, maltraitance, isolement social, hospitalisation ou entrée en institution, faites-vous accompagner par des professionnels de la santé et de la nutrition qui pourront se tenir à votre écoute et vous aider à retrouver une alimentation-plaisir. Cherchez le dialogue et faites-vous accompagner par des professionnels de la santé et de la nutrition. Ils vous écouteront et pourront vous aider à aborder les problèmes et à retrouver le plaisir de manger.