Partez-vous pour la première fois en voyage avec un chien ? Voici quelques conseils pour les débutants, mais peut-être pas seulement. Quartierplus a demandé à l’éducatrice canine Nelly Botta à quoi il faut faire attention en vacances avec nos compagnons à quatre pattes.
« Avec un chien, on est moins libre de ses mouvements », qui n’a pas déjà entendu ça ? Mais est-ce bien vrai ? Cela dépend surtout de vous, de votre chien et des conditions dans lesquelles vous vivez. Personnellement, je trouve que mes chiens m’apportent plus de liberté que ce qu’ils m’en prennent. Nous reviendrons une autre fois sur ce sujet. Dans un restaurant, un petit caniche a besoin de moins de place qu’un imposant berger. Un grand chien athlétique est un bon compagnon de randonnée, mais il a de la peine à plier ses pattes sous une table de jardin. Pour de brefs trajets, il est possible de transporter un teckel dans un sac à dos approprié et un labrador ne craint pas les balades dans le froid. Quand le maître ou la maîtresse connaît les besoins de son chien et que la confiance est réciproque, pratiquement tout est possible, même si tout n’est pas forcément indiqué. Il est préférable de visiter une ville ou d’assister à une manifestation culturelle sans son compagnon à quatre pattes. En revanche, des vacances balnéaires hors saison ou des séjours en camping ou en appartement se prêtent parfaitement.
À quoi faut-il faire attention quand on emmène un chien au restaurant ou à l’hôtel ?
Renseignez-vous d’abord pour savoir si les chiens sont acceptés. Sur internet, vous trouverez de nombreuses adresses d’hôtels et d’hébergements qui accueillent les chiens. Nos compagnons à quatre pattes sont champions pour saisir instantanément nos émotions. Si nous ne nous sentons pas les bienvenus et que nous sommes tendus, notre chien y réagira. Et alors, cela peut devenir pénible.
- En général, les chiens ne sont pas autorisés dans les restaurants des hôtels. Servez-vous d’un dispositif de type babyphone (p. ex. une appli sur votre smartphone) pour pouvoir entendre, voire suivre visuellement votre chien dans la chambre d’hôtel. S’il est agité, vous pourrez intervenir avant qu’il ne démolisse la porte ou qu’il réduise les coussins en charpie.
- Emportez une couverture ou un couchage pour votre chien. Il se sentira à l’aise et laissera moins de traces sous forme de poils.
Voyager avec les CFF et un chien. Que dois-je savoir ?
Jusqu’à 30 cm de taille au garrot, les chiens voyagent gratuitement s’ils sont transportés dans un box placé sous le siège. Tous les autres chiens paient le demi-tarif 2e classe et doivent également se glisser sous le siège. Les compagnies de chemin de fer privées appliquent d’autres règles.
Cependant, pour ma part, le bien-être des chiens est plus important que les prescriptions des CFF. Finalement, tout voyage doit aussi être un plaisir.
- Le chien perçoit l’environnement avec son odorat. Il dispose d’environ 220 millions de cellules olfactives alors l’humain n’en a que 5 millions. Un voyage dans un train très bondé est un tsunami d’odeurs éprouvant pour votre compagnon.
- Dans une télécabine, embarquez en premier ou en dernier avec votre chien. Selon son tempérament, il vaut la peine de vérifier si d’autres chiens sont du voyage. Si sa taille le permet, votre chien peut voyager dans vos bras. S’il est très stressé mais qu’il n’est pas possible de renoncer à ce trajet, mettez-lui une muselière par précaution
- Habituez progressivement votre chien à voyager en lui permettant de vivre des expériences positives.
Vacances en dehors de Suisse. À quoi faut-il penser ?
Pour entrer dans un pays européen, votre chien a besoin d’un passeport pour animal de compagnie et être vacciné contre la rage. Le vaccin doit remonter à au moins 21 jours avant le passage de la frontière.
Dans les pays méditerranéens, de mai à octobre, les chiens ne sont en général autorisés sur la plage qu’en dehors des heures d’affluence. Hors saison, les plages sont cependant des endroits formidables pour se balader avec un chien.
Attention canicule !
Les chiens ne transpirent pas par la peau, ils régulent la température par les coussinets sous leurs pattes et le halètement. Il faut qu’ils puissent se rafraîchir dans de l’eau ou un espace frais.
L’asphalte brûlant est douloureux pour un chien, il peut même s’y brûler les pattes. Faites le test et placez votre pied nu sur le sol. Si c’est insupportable pour vous, ça le sera aussi pour votre chien.
Jamais dans la voiture : ne laissez jamais votre chien dans une voiture quand il fait chaud. En l’espace de quelques minutes, le véhicule se transforme en piège mortel. Pour une température extérieure de 28 degrés, celle de l’habitacle atteint 35 degrés après 10 minutes et 44 degrés après 30 minutes, ce qui est un seuil très critique pour votre chien. Et après une heure, toujours à température externe de 28 degrés, l’habitacle se transforme en enfer mortel de 54 degrés. Une fenêtre entrouverte ne suffira pas pour sauver votre animal préféré.
Donnez-nous trois conseils pour seniors en vacances avec leur chien
Le logement est loué, les sacs sont prêts. Savourez cette période avec votre chien et ne soyez pas trop sévère avec vous-même ni avec lui. Laissez-lui le temps de se familiariser avec le nouvel environnement. Des routines dont il a l’habitude, des jeux et beaucoup de proximité permettront à votre compagnon de se sentir rapidement à l’aise.
- Les chiens apprennent en fonction du lieu. Cela signifie que dans un endroit nouveau, certaines choses ne fonctionneront peut-être pas d’emblée. Privilégiez les activités qui vous font plaisir à tous les deux et limitez celles qui stressent.
- Votre chien ne fait pas bon ménage avec des congénères ? Préférez les promenades aux heures creuses et en dehors de l’agitation. Vous profiterez ensuite de votre café en terrasse sans votre chien.
- Votre chien n’est pas à l’aise dans la foule du marché ? Qui sait, peut-être que la personne qui vous accompagne brûle d’impatience de terminer un livre et qu’elle est prête à garder votre chien ? Avec un peu d’ouverture et de flexibilité, vous trouverez sûrement une solution qui convient à tous.
Je vous souhaite d’excellentes vacances et me réjouis de voir vos photos avec vos compagnons à quatre pattes dans notre groupe d’amis des chiens sur Quartierplus.
À propos de l'auteur
Nelly Botta est éducatrice canine et coach comportementale. Ordres et commandements ne l’intéressent guère. Elle s’engage pour une approche relationnelle et respectueuses de leurs besoins avec les chiens.
Évaluations de la communauté