6 mars 2024

Attention : le piège de la chaleur en voiture

Hund im Auto

Chaque année, des chiens, et parfois même des enfants, meurent parce qu'ils ont été laissés dans une voiture surchauffée. Selon l'exposition, une voiture peut se transformer en un véritable four en peu de temps. Les chiens ne peuvent pas transpirer, ils régulent leur température corporelle par la respiration. Ils sont donc beaucoup plus sensibles à la chaleur que les humains.

À partir d'une température extérieure d'environ 20 degrés, il devient déjà dangereux pour les chiens de rester dans une voiture fermée. En l'espace de 10 minutes, la voiture peut atteindre 27 degrés au soleil. Après une heure, la température intérieure atteint 46 degrés, ce qui est mortel. Si nous vivons même une journée de canicule avec plus de 30 degrés, il fait déjà 37 degrés dans une voiture grise après 10 minutes. Après une heure, la chaleur atteint 56 degrés, ce qui est mortel.

Ne faites pas de compressions et ne laissez jamais votre chien dans la voiture en été.

Ouvrir la fenêtre en grand ne suffit en aucun cas lorsque les températures estivales sont élevées. Il existe des couvertures isolantes spéciales qui maintiennent la voiture un peu plus fraîche. Si on les installe sur la voiture alors que l'habitacle est encore frais, ces couvertures peuvent retenir la chaleur pendant un certain temps. Les voitures électriques de Tesla disposent depuis quelques années d'un "mode chien" et refroidissent la voiture à une certaine température, même lorsqu'elle est éteinte.

Pour tous les autres automobilistes et conductrices :

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture en été. Même pas pour 5 minutes, même pas "brièvement", même pas à l'ombre. Laissez-le de préférence à la maison.

Que faire si l'on voit un chien dans une voiture au soleil ?

  • Si la voiture est garée sur un parking dans un centre commercial, faites appeler le propriétaire dans le magasin.
  • Si le propriétaire ne peut pas être retrouvé, alertez la police.
  • Si le chien est déjà inconscient, que le temps presse et que vous devez briser les vitres, vous devriez documenter la situation en prenant des photos et en demandant aux passants de servir de témoins.

Que faire si le chien a un coup de chaleur ?

  • Chez les chiens, le seuil critique de température corporelle se situe entre 40 et 41 degrés.
  • La surchauffe se manifeste chez le chien par un halètement important accompagné d'une respiration rapide et superficielle, d'un épuisement, de crampes, de vomissements, d'une perturbation de l'équilibre, d'un trouble de la conscience pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.
  • On distingue le coup de chaleur déclenché par une température ambiante trop élevée et le coup de chaleur déclenché par un effort trop important, comme de longues promenades, la course à vélo, les sports canins ou les jeux en plein soleil. Les races de chiens à nez court comme les carlins, les bouledogues anglais, les pékinois, les Boston terriers, etc. sont encore plus sensibles à la chaleur.
  • Rafraîchissez immédiatement le chien avec de l'eau froide. Mouillez l'animal jusqu'à la peau. Un courant d'air supplémentaire peut accélérer le refroidissement. Plus vite vous commencerez à le refroidir, plus grandes seront ses chances de survie.
  • Contactez toujours et immédiatement un cabinet vétérinaire. Même un chien qui se rétablit peut subir des dommages aux organes internes, qui peuvent être évités grâce à un traitement approprié.

Vous ferez d'ailleurs très plaisir à votre chien en été si vous lui servez des "glaces pour chiens". Comment faire ? Il suffit de mélanger un peu de nourriture humide avec un peu d'eau et de congeler le tout dans des moules à glaçons. Vous pouvez également préparer des glaces pour chiens avec de la purée de légumes ou de fruits comme des carottes, des pommes, des fraises, des myrtilles ou des bananes. Mélangés à du fromage blanc ou du cottage cheese (selon la tolérance) et congelés dans des moules à glaçons, ils constituent une friandise et un rafraîchissement parfaits pour votre chien.

 

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.