Gabriella Baumann-von Arx (63 ans) est une auteure et éditrice suisse. Les livres qu'elle publie sont basés sur la devise de la maison d'édition : "Dans la vie, beaucoup de choses sont possibles. C'est le cas lorsqu'on ne perd pas la foi en soi et en la faisabilité des choses".
Avec son premier livre sur Lotti Latrous ("Lotti, la Blanche - Eine Schweizerin in den Elendsvierteln von Abidjan"), elle s'est hissée à la première place de la liste des best-sellers suisses. En 2004, elle a fondé la maison d'édition Wörterseh Verlag et a depuis publié 145 livres, dont 89 se sont retrouvés dans le top 10 des meilleures ventes en Suisse. La dernière publication en date est l'autobiographie "Zurück im Leben" de Silvia Eyer. Quartierplus a voulu savoir de Baumann-von Arx ce que signifiait pour elle "bien vivre" et "bien vieillir".
Quel est le secret de votre vitalité ?
Rester proche de soi-même ! Et ce dans tous les domaines. Le fitness pour la tête et le corps est essentiel quand on vieillit.
Qu'appréciez-vous dans la phase de vie dans laquelle vous vous trouvez actuellement ?
Regarder en arrière sur une vie qui a été bonne jusqu'à présent et savoir que tout ce que j'ai pu vivre et expérimenter jusqu'à présent est un cadeau.
Qu'est-ce qui est plus simple dans votre vie aujourd'hui qu'avant ?
Dire non.
Quel regard portez-vous sur le passé ?
Satisfait, reconnaissant et aussi avec humilité.
Que signifie pour vous "bien vieillir" ?
Rester en bonne santé, ne pas perdre le plaisir des petites choses et maintenir l'éveil à la vie.
Êtes-vous particulièrement reconnaissant pour quelque chose dans votre vie ?
Je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps. Je suis reconnaissante à un mari formidable, à deux enfants merveilleux et à trois petits-enfants époustouflants, au sens propre du terme.
Âge et sagesse : illusion ou réalité ?
La réalité ! Ne serait-ce que pour l'expérience.
Que signifie pour vous "vieillir ensemble" ?
La certitude de ne pas être seul
Comment réussir à faire dialoguer les différentes générations et à favoriser la compréhension mutuelle ?
Je suis certain que le dialogue doit venir des générations plus âgées. Elles devraient s'impliquer, rencontrer les jeunes avec tolérance et aussi chercher à se rapprocher d'eux. Je constate régulièrement l'enthousiasme des jeunes pour les "vieux" actifs.
Évaluations de la communauté