Le Seeland est probablement le plus grand jardin potager de Suisse. De nombreuses variétés de légumes et de fruits sont cultivées et récoltées à la main sur ces sols fertiles. Les producteurs et productrices approvisionnent les grands distributeurs, les fabricants de chips et les entreprises de restauration suisses. Les marchés hebdomadaires, par exemple à Bienne, Lyss ou Berne, offrent d'autres canaux de distribution. On trouve sur les étales des marchés des produits fraîchement sortis de terre. Les saisons sont déterminantes ; on y trouve de tout, des légumes Demeter aux légumes bio ou IP. Mais que faire si l'on manque le jour du marché?
Les magasins de produits de la ferme - densément répartis sur tout le territoire suisse
Les fermes-épiceries sont une alternative sympathique de se procurer des fruits et légumes directement auprès des producteurs. Il existe des magasins avec ou sans service, mais tous ont en commun la touche personnelle que leur confèrent les familles d'agriculteurs qui les gèrent. Depuis longtemps, on ne trouve pas seulement des légumes et des fruits de saison, mais on découvre aussi de véritables trouvailles culinaires : des haricots secs, des tomates séchées au soleil, des confitures maison, des courgettes marinées, du cidre frais, ou encore des pâtes ou des lentilles de la ferme sont proposés sur les étagères. Et le week-end, certaines familles proposent même de la tresse fraîche à la vente.
Cela vaut donc la peine de partir à la découverte du magasin à la ferme : D'une part, on découvre toujours de nouveaux produits, d'autre part, on découvre de nouveaux coins de sa région.
Sur gemuese.ch, vous pouvez facilement rechercher le magasin de produits de la ferme le plus proche de chez vous. Si vous êtes en vacances et que vous cherchez à faire vos achats directement chez un maraîcher, leur moteur de recherche des fermes-épiceries pourra vous être très utile.
Distributeurs automatiques de lait
Du lait frais, presque directement de la ferme, est disponible dans les "distributeurs automatiques de lait". Ces frigos sont gérés par les familles de producteurs laitiers - la traçabilité du lait ne fait donc aucun doute. Rendez-vous sur le site Internet de Swissmilk afin de repérer le distributeur automatique de lait le plus proche de votre domicile.
Les magasins de produits de la ferme, les trouve-t-on aussi en ville?
Ja, natürlich gibt es auch das. In Bern findet sich wohl der kleinste Hof- und Milchladen. Versteckt bei der alten Kaserne gibt es frische Milch und hofeigene Produkte aus Wohlen, dazu sortenreinen Apfelsaft vom Apfelgold und Eingemachtes von Strunk.
Zudem verbreiten sich immer mehr die sogenannten Rüedu-Läden (im Moment in Zürich und Bern). Ein schönes Konzept: Regionale und frische Hofprodukte werden zum Verkauf angeboten, die Lieferwege sind kurz, der Einkauf erfolgt unbedient und die Läden sind 24/7 geöffnet.
Oui, bien sûr, cela existe aussi. C'est sans doute à Berne que l'on trouve la plus petite épicerie de produits de la ferme. Cachée près de l'ancienne caserne, on y trouve du lait frais et des produits de la ferme de Wohlen, ainsi que du jus de pomme monovariétal de Apfelgold et des conserves de Strunk.
De plus, les épiceries Rüedu se multiplient (pour le moment à Zurich et à Berne). Un joli concept : des produits régionaux et frais de la ferme sont proposés à la vente, les trajets de livraison sont courts, les achats se font sans service et les magasins sont ouverts 24h/24 et 7j/7.
>> Faites-vous régulièrement vos courses dans ce type d'épiceries?
>> Où se trouve votre magasin préféré ?
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ⬇️