Les picotements dans les mains ou les pieds sont considérés comme des signes avant-coureurs de troubles graves. Mais ce n'est pas toujours le cas : voici ce à quoi vous devez faire attention.
Beaucoup d'entre nous connaissent la sensation d'être assis pendant de longues périodes et de se lever avec des fourmillements aux pieds. Les troubles de la sensation dans les bras ou les jambes peuvent indiquer une multitude de choses : De troubles relativement bénins, tels qu'un manque de magnésium ou un pied "endormi", à des problèmes de santé plus graves, tels qu'une attaque cérébrale imminente.
Qu'est-ce qui provoque les picotements ?
Le picotement est un trouble de la sensibilité qui n'a souvent pas de cause extérieure directe. La sensation désagréable est plutôt due à des impulsions erronées des nerfs. Les causes de ces impulsions erronées sont diverses : un manque d'irrigation sanguine d'une partie du corps ou un endommagement du système nerveux périphérique.
C'est précisément parce qu'il existe tant de causes possibles à cette sensation désagréable de brûlure que son apparition inquiète de nombreuses personnes.
Fourmillements dans les membres - quand faut-il consulter un médecin ?
Contactez un médecin si les picotements :
- se produit soudainement et sans raison compréhensible
- est très intense
- dure plus longtemps ou/et se produit à une fréquence remarquable
Si vous remarquez des troubles de la sensibilité d'un côté, vous devez immédiatement prendre contact avec un hôpital ou une institution médicale. Cela peut en effet être le signe d'un accident vasculaire cérébral imminent. D'autres indices sont à prendre en compte :
- contrefaçon
- maux de tête
- Troubles de la vue et de la parole
- nausées
- paralysie
Même si un ou plusieurs de ces symptômes ne se manifestent que brièvement en combinaison avec les fourmillements, il est néanmoins recommandé de demander une aide médicale immédiate.
Vous devez également prendre contact avec un professionnel de la santé si des troubles de la sensibilité des membres apparaissent après une chute ou une blessure.
... Et si je ne suis pas sûr ?
Soyez plus prudent qu'indulgent : si vous avez du mal à classer vos symptômes, les médecins de Medgate vous aideront volontiers 24 heures sur 24.
Cet article est publié avec l'aimable autorisation de Medgate.