Nous le savons bien, les muscles doivent être entraînés, les articulations mobilisées et les tendons étirés. Cela ne se fait pas tout seul. On s’en sert ou on le perd, cette règle s’applique aussi au cerveau. Même à un âge avancé, il n’est jamais trop tard pour activer nos cellules cérébrales. Quartierplus connaît des trucs et astuces à utiliser au quotidien.
L’âge avançant, il est plus important que jamais de solliciter et d’encourager nos cellules grises, notamment pour prévenir la maladie d’Alzheimer et les pathologies affectant les capacités cognitives. Les personnes qui ne mettent pas régulièrement leur cerveau à contribution risquent de le payer cher : les performances mentales baissent et la mémoire s’affaiblit. Quelques minutes d’entraînement quotidien suffisent pour stimuler le cerveau. Le fait d’apprendre quelque chose active les cellules nerveuses et des interconnexions se créent.
Comme pour l’alimentation, il est recommandé de varier les plaisirs. Privilégiez la nouveauté, tentez quelque chose d’inédit. Il n’y a pas qu’une seule approche pour lutter contre l’oubli ou la dégénérescence cérébrale - chaque méthode active le cerveau à sa façon.
Trucs et astuces pour votre jogging cérébral
Mots croisés, Sudoku, quiz
Plante médicinale en cinq lettres, pays d’Afrique de l’Ouest en six lettres ? Mots croisés, Sudoku ou quiz nous encouragent à réfléchir, à établir de nouvelles associations, à enrichir notre vocabulaire et à entraîner la pensée logique. Lancez-vous sans tarder. Le blog de Quartierplus propose des casse-tête et des devinettes pour tous les goûts. Jeux et énigmes.
Gaming des seniors
Si vous pensez que les jeux sur tablette, smartphone ou console sont réservés aux adolescents, vous vous trompez complètement. Les jeux vidéo permettent d’entraîner la coordination œil-main et la réactivité, ils encouragent la réflexion et l’approche systémique. Sur le blog de Quartierplus, une experte du gaming explique pourquoi cela vaut la peine de laisser tomber freins et inhibitions. Lire l’interview
Apprendre une nouvelle langue
Avez-vous déjà songé à apprendre quelques mots de la langue du pays de destination de votre prochain voyage ? Non seulement cela sera apprécié par les autochtones, mais vous ferez aussi du bien à votre cerveau. Car l’apprentissage d’une nouvelle langue a un effet très stimulant pour les cellules cérébrales et influe favorablement les processus neurologiques. Apprendre des langues, applis gratuites
Vive la musique
Apprenez à jouer d’un instrument, ressortez la flûte à bec oubliée au fond d’un tiroir, accordez votre guitare ou empruntez un instrument que vous avez toujours voulu essayer. Même si vous ne vous produisez pas sur les grandes scènes du monde, votre cerveau appréciera vos efforts. Mais peut-être que vous préférez la danse. Elle est vivement recommandée, non seulement pour le fitness corporel, mais aussi pour l’agilité mentale. Valse, tango argentin, zumba ou cha-cha-cha, ce n’est pas le style de danse qui fera la différence, mais le fait de relever un nouveau défi. Nous ne pouvons que vous y encourager.
Casser les habitudes
L’être humain aime ses petites habitudes et sa routine. Mais en l’absence de nouveaux défis, le cerveau se ramollit. Empruntez de nouvelles voies et cassez vos vieilles habitudes ! Notez par exemple votre liste de commission avec l’autre main, lisez le journal en commençant par la fin, changez d’itinéraire pour aller prendre le train, allez à reculons dans votre salle de bain ou commencez à chanter.
Entretenir les contacts et cultiver un réseau
Nous sommes des êtres relationnels et avons besoin de contacts sociaux. Notre cerveau aussi. Il est pleinement de la partie quand nous échangeons avec d’autres. Profitez de Quartierplus pour développer un réseau, prendre rendez-vous pour un café, une promenade avec ou sans chien ou pour manger ensemble. Rejoindre les groupes.