Dans l'intimité des générations de plus de 65 ans
L’espérance de vie des Suisses n’a jamais été aussi longue. On estime que le nombre de sexagénaires doublera d'ici 2050, des personnes qui resteront plus longtemps en bonne santé et pourront donc maintenir plus longtemps une vie sexuelle active. Cela contraste avec une vision stéréotypée du vieillissement qui voudrait que les personnes âgées soient asexuées. Or le désir sexuel n'est pas l’apanage des plus jeunes : une étude allemande a démontré que les personnes âgées de 56 à 65 ans étaient plus actives sexuellement que les 18-25 ans, une question de stabilité du couple. D’autres recherches ont même pu prouver que le désir sexuel peut persister jusqu'à un âge avancé et que bon nombre de septuagénaires et d'octogénaires continuent à avoir une intimité. Enfin, une étude américaine est parvenue à démontrer que près des ¾ de leurs participants âgés de 57 à 64 ans étaient sexuellement actifs et que, bien que cette proportion diminue avec l'âge, près de ¼ des personnes âgées de 75 à 85 ans ont déclaré maintenir une intimité sexuelle. Si ces statistiques sont réjouissantes, la baisse d’activité sexuelle avec l’âge n’en demeure pas moins inéluctable : les problèmes de santé physique et mentale, les changements hormonaux et la solitude y sont pour beaucoup.
Les conséquences du vieillissement sur sexualité
La chute d'hormones consécutive à la ménopause et l'andropause a des conséquences non-négligeables sur la sexualité : baisse de la libido, sécheresse intime, troubles érectiles... Tout n'est pas toujours rose. En effet, une étude américaine a estimé que 68% à 86,5% des femmes ménopausées souffrent de dysfonction sexuelle. Mais cela se vérifie-t-il vraiment? Et quid des hommes?
Ménopause et libido
Chez les femmes, les niveaux d'œstrogènes chutent considérablement durant la période qui entoure la ménopause, ce qui a souvent de fâcheuses conséquences sur leur libido : la muqueuse génitale, plus fine et plus sensible, n'est par exemple plus suffisamment lubrifiée, ce qui a pour conséquence de rendre les rapports sexuels inconfortables voire douloureux. À cela s'ajoutent une grosse fatigue, des bouffées de chaleur, une prise de poids, des sautes d'humeur, des troubles du sommeil. La liste est longue et rares sont les femmes qui envisagent la ménopause avec sérénité. En effet, bon nombre d’entre elles en souffrent, sans savoir qu’une fois les troubles identifiés, des solutions existent :
Les thérapies hormonales, les crèmes vaginales, les lubrifiants ou les traitements au laser du vagin peuvent faire des miracles. Ne souffrez pas en silence, parlez-en à votre gynécologue ou consultez un spécialiste de la gynécologie post-ménopause. Hélas, aujourd'hui encore, les études de gynécologie n'abordent guère la question de la ménopause. De nombreux praticiens estiment qu'il s'agit simplement du cours naturel des choses et que les femmes doivent "faire avec". Or de la même manière que nous prenons soin de nos dents pour pouvoir manger avec plaisir, nous pouvons prendre soin de notre santé sexuelle pour avoir une sexualité épanouie.
La sexualité à l’épreuve des problèmes érectiles
Et qu'en est-il chez les hommes? Les troubles de l'érection (ou dysfonction érectile) sont fréquents avec l’âge mais restent également un sujet tabou. Selon le professeur Francesco Bianchi-Demicheli, près d'un demi-million d'hommes en Suisse souffrent de troubles de l'érection, mais seuls 10% d’entre eux consultent un urologue. Leur origine peut être causée par une variété de facteurs, tels que les maladies cardiaques, le diabète, l'hypertension artérielle et peut être un indicateur d'autres problèmes de santé sous-jacents, il est donc essentiel de consulter votre médecin traitant ou un urologue en cas de dysfonctions érectiles. Bien souvent, de simples traitements peuvent permettre une amélioration significative. Ne vous inquiétez pas de la gêne que vous pourriez ressentir en exposant votre problème: les spécialistes de ce domaine s'occupent quotidiennement des questions liées à la sexualité et ont à cœur de vous aider à retrouver goût à la sexualité.
Nous consacrerons prochainement un article spécifique aux troubles de l'érection.
5 conseils pour retrouver une sexualité épanouie.
- Discutez-en avec des professionnels de santé : Si vous avez des problèmes qui affectent votre sexualité, parlez-en à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à votre urologue pour évaluer si des problèmes de santé physique ou des effets secondaires de médicaments sont en cause.
- Renforcez votre périnée : L'entraînement du plancher pelvien peut renforcer la capacité d'érection chez les hommes et le plaisir sexuel chez les femmes. Lisez à ce sujet notre article spécialisé "Incontinence et descente d'organes : les secrets du périnée".
- Communiquez avec votre partenaire : Parlez de vos besoins et de vos désirs sexuels. Selon une étude de la Temple University, la qualité de votre relation avec votre partenaire peut en effet jouer un rôle important dans la libido. Une bonne communication et une intimité émotionnelle sont essentielles pour une vie sexuelle épanouie.
- Soyez créatifs : avec l'âge, la sexualité change, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez cesser d'avoir des rapports sexuels. Essayez de nouvelles choses, cassez votre routine pour relancer votre libido. En assistant ensemble à un cours, par exemple, vous pourrez puiser des impulsions nouvelles - pourquoi pas une initiation au tantra ou au slow sex? Il existe d'ailleurs des cours de sexologie non seulement pour les couples, mais aussi pour les célibataires - car l'amour de soi peut également contribuer au bien-être psychique.
- Soyez tendres l’un envers l’autre : La tendresse est aussi essentielle, les câlins et les caresses sont importants pour maintenir une intimité émotionnelle et physique. Cela peut aider à augmenter votre désir sexuel.
>> Parlons peu, parlons bien! Avez-vous déjà connu des pannes ou des problèmes dans votre intimité? Et comment les avez-vous réglés? Nous serions ravis d’accueillir vos retours en commentaire!
Sources :
https://sotomo.ch/site/wp-content/uploads/2020/12/BAG_Studienbericht_DE.pdf (en allemand)
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08266 (en français)
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1016/j.rhm.2016.11.011# (en français)
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-64599.html (en français)
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa067423 (en anglais)
Sexual Function in Elderly Women: A Review of Current Literature (en anglais)
https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0265407510386833 (en français)
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003440105000276 (en français)
https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/13396905-je-bande-donc-je-suis-enquete-sur-le-sexe-des-hommes.html#13396906 (en français)
https://smw.ch/index.php/smw/article/view/2115/3108 (en anglais)