En vieillissant, on se pose tôt ou tard la question du logement. La maison est-elle trop grande, l’appartement peu pratique ? Voici quelques conseils pour clarifier la situation.
Rêvez-vous d’emménager dans une « Tiny House », d’émigrer ou de partager une maison avec des pairs ? Déménager à un âge avancé est une occasion de se lancer encore une fois dans une nouvelle entreprise.
Peut-être avez-vous besoin de plus en plus d’assistance ou peinez-vous à trouver un logement plus petit, adapté à votre âge, à un prix abordable ? Dans de tels cas, il vaut la peine de se faire conseiller. Les services d’assistance régionaux connaissent l’offre locale et prodiguent des conseils personnalisés. Les plates-formes numériques fournissent des informations au sujet de diverses formes d’habitat et des places disponibles.
Les personnes qui, l’âge avançant, se préoccupent à temps des questions de leur logement, en clarifiant leurs souhaits et leurs besoins, sont parées pour l’aventure logement 65 plus.
Souhaits et exigences des seniors en ce qui concerne leur logement
Quels sont les souhaits des seniors vivant en Suisse relatifs à leur habitat ? L’édition IV du « Age Report » aborde cette question. Conclusion : ils aimeraient avant tout vivre confortablement. Cet aspect a été considéré comme important par 75 % des personnes interrogées. Les critères tels qu’une situation calme, l’accessibilité et l’absence d’obstacles, le loyer avantageux, un environnement animé ou la proximité avec des proches ont été jugés moins essentiels.
Avec l’âge, le confort du logement participe grandement au bien-être, que l’on aye une vie sociale active ou que l’on passe beaucoup de temps chez soi. Pour rester autonome, il est décisif que ce logement ne recèle pas d’obstacles et que des services soient disponibles à proximité.
Le type de socialisation et la façon dont on cherchera à s’entourer dépendent des préférences personnelles et des circonstances de vie. La situation familiale et le budget sont des facteurs importants. Finalement, la façon dont on a mené sa vie joue aussi un rôle. Les spécialistes pensent que l’intérêt pour des formes d’habitat alternatif ira en augmentant avec l’arrivée de nouvelles générations de retraités.
Quelles sont les alternatives à l’EMS ? Quelles formes d’habitat propose-t-on aux seniors
Environ un quart des personnes de 80 ans et plus a besoin d’assistance permanente et réside dans une institution pour personnes âgées. L’écrasante majorité de la population âgée de 65 ans ou plus vit de façon autonome, ou avec de l’aide, dans un appartement ou dans une maison individuelle.
Mais l’habitat des personnes âgées ne se limite de loin pas à la formule « Rester à la maison ou entrer dans un établissement médico-social ». Avec le vieillissement d’une population présentant des problématiques médicales et des besoins variés, les possibilités de logement pour seniors de diversifient.
Entre ménage individuel et établissement de soins il existe désormais une vaste palette de formes d’habitat et de prestations sur mesure, par exemple :
- logement privé : appartement, villa, « Stöckli »
- logement privé avec assistance (privée)
- logement communautaire : quartier pour seniors, colocation d’une maison ou d’un appartement
- logement pour seniors : résidence pour personnes âgées sans assistance
- logement pour seniors avec assistance : prestations ambulatoires et services sur appel
- logement protégé
- établissements de soins : habitat groupé ou établissement médico-social
Quel est le type d’habitat qui me correspond ? Un aide-mémoire de Pro Senectute offre une bonne vue d’ensemble des avantages et des inconvénients des diverses solutions :
Quels sont les critères importants concernant l’habitat et le vieillissement ?
Quel est la forme de logement qui me convient ? De combien d’assistance ai-je besoin aujourd’hui ? Et qu’en sera-t-il demain ? Les réponses aux questions ci-dessous vous permettront de cerner vos besoins.
- Ménage : souhaitez-vous et pouvez-vous continuer à tenir votre ménage ?
- Besoins de soins : dans quelle mesure avez-vous besoin d’assistance ?
- Socialisation : quel rôle joue la communauté dans le choix de la forme d’habitat ?
- Sphère privée : quelle importance attachez-vous à votre sphère privée ?