Quel est le secret des couples qui durent? Selon les dernières statistiques de l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), en 2021, 2’758 divorces ont été prononcés chez les cinquantenaires suisses, 817 chez les soixantenaires, 145 chez les septuagénaires et 13 chez les octogénaires. Si l’on en croit les chiffres, il semblerait donc qu’une fois passé le moment charnière où les enfants quittent le nid familial, soit ça passe, soit ça casse. Cela dit, certains couples parviennent à rester ensemble sur le long terme, en surmontant les défis que la vie leur réserve et en continuant à entretenir la flamme qui nourrit leur amour.
Quel est leur secret ? Et comment entretenir la passion même après des années de mariage? Nous avons épluché pour vous les études sur le sujet afin de vous dévoiler le secret de la longévité dans le couple.
Partenariats durables : tolérance et confiance
La base d’une relation saine et durable est la confiance mutuelle. Une relation basée sur la confiance permet aux partenaires de se soutenir mutuellement et de travailler ensemble pour surmonter les difficultés, malgré les soubresauts de la vie et les jalousies qui peuvent entacher les relations de couple.
Un autre élément important est la communication. Les couples qui communiquent ouvertement et honnêtement ont de meilleures chances de résoudre les problèmes avant qu'ils ne deviennent insurmontables. Une communication ouverte permet de renforcer les liens affectifs et amoureux entre les partenaires.
Enfin, il est essentiel que chaque partenaire prenne en compte les besoins de l'autre. Cela signifie que chaque personne doit être disposée à faire des compromis, à respecter les opinions de l'autre et à se tenir à l’écoute de ses besoins. Cette attitude est particulièrement importante lorsque les partenaires sont confrontés à des différences culturelles, religieuses ou socio-économiques.
Comment garder l'amour ou la passion en vie ?
Maintenir une relation solide et durable est une chose, or travailler à maintenir la flamme de la passion amoureuse en est une autre. L’amour passion, qui entraîne une sensation de papillons dans le ventre et que le Romains appelaient volontiers “Eros”, laisse vite place à une forme d’attachement plus profond qui s’apparente à de l’amour-amitié, un amour “Agapê” qui met de côté toute forme de sensualité. Mais comment maintenir la passion amoureuse, sans tomber dans la seule amitié?
L'une des clés pour entretenir la flamme est de continuer à expérimenter de nouvelles choses ensemble. Ne cédez pas à la routine! Les activités partagées peuvent aider à stimuler l'excitation et l'intérêt, même après des décennies de vie commune. Avez-vous déjà envisagé de pimenter votre vie de couple en participant à un cours de tantra? Ou de consulter un-e spécialiste en sexologie pour retrouver la flamme de vos débuts?
Il est également essentiel de continuer à exprimer son amour et son affection l'un envers l'autre, en s’adaptant au langage de l’amour de votre partenaire. Comment votre partenaire se sent-il/elle aimé-e? Par des paroles valorisantes, des moments de qualité, des cadeaux, des services rendus ou par le toucher physique? Aussi, prenez le temps de vous retrouver à deux, en vous octroyant des moments romantiques tels que des dîners aux chandelles ou des escapades amoureuses. Le romantisme n’a pas d’âge!
Enfin, il est essentiel de rester connectés émotionnellement. Les couples qui prennent le temps de se parler et de se soutenir mutuellement sont plus heureux. Et cette connexion est d’autant plus importante lorsqu’un couple doit faire face à des problèmes de santé ou à des difficultés financières. Avoir un objectif commun et tirer dans le même sens est également un élément clé d'une relation heureuse, quel que soit l'âge.
Suggestion de livre et sources :
Les 5 langages de l’amour, Gary Chapman (1997), Marne-la-Vallée: Éditions Farel
Une vie de couple heureuse, Guy Bodenmann (2003), Paris: Odile Jacob