La nostalgie de l'amour et de la vie à deux, qui va de paire avec un sentiment de sécurité, est commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge. Dans ce contexte, les personnes âgées ne recherchent pas seulement la proximité physique, mais aussi le sentiment d'être comprises et d'avoir un compagnon ou une compagne de route. Beaucoup de personnes de plus de 65 ans sont réticentes à l'idée de trouver un-e partenaire. Certaines pensent trahir leur amour défunt tandis que d'autres pensent qu'elles sont trop âgées pour aimer. Loin de là! On n'est jamais trop vieux pour trouver l'amour.
Mais comment s'y prendre pour trouver un nouveau partenaire? Où trouver des personnes qui partagent vos idées et vos valeurs? Vous pouvez bien sûr rejoindre une association, partir à l'aventure dans des pays lointains avec un groupe de voyageurs ou suivre un cours de cuisine pour rencontrer de nouvelles personnes. Ou alors, vous pouvez aussi aller faire un tour sur Internet. Il existe en effet de nombreux portails de rencontre, dont certains sont destinés aux personnes âgées.
Rencontres numériques
Les portails de rencontre sont légaux. Ils existent en version gratuite ou payante. Cette dernière donne généralement de meilleurs résultats, car beaucoup plus de critères sont pris en compte lors d'une proposition de partenaire. L'offre est variée et parfois un peu confuse. Les plateformes s'adressent aux plus de 50, 60 ou 70 ans, elles proposent des flirts, des amourettes, mais aussi des contacts avec des personnes intéressées par quelque chose de plus stable, sur le long terme. Lisez attentivement ce que propose chaque offre et ensuite, place au "swiping" et au "chat".
Comment fonctionnent ces sites de rencontre ?
Les portails de rencontre pour personnes âgées fonctionnent généralement de la même manière que les applications comme Tinder, qui s'adressent à un public un peu plus jeune. Pour en savoir plus, consultez notre article Applications de rencontre : comment les jeunes s'y prennent-ils?
- La première chose à faire est de créer un profil : Vous y partagez une photo de vous, vous parlez de vous, de votre vie, de vos hobbies, de ce que vous recherchez, etc. Plus vos réponses seront honnêtes, plus l'algorithme pourra vous proposer de partenaires.
- Parcourez tranquillement le site et écrivez aux personnes qui vous intéressent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités que votre offre le site : Chat (messages courts), emojis (visages souriants et autres) ou même un appel vidéo.
- Si vous et votre interlocuteur êtes intéressés par une rencontre en face-à-face, donnez-vous rendez-vous dans la "vraie" vie.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et serions ravis que vous nous fassiez part de vos expériences en commentaires!
Informations complémentaires
Quel site de rencontre choisir?
Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, il existe une multitude de sites web. Les portails de rencontre bien connus comme Parship, ElitePartner et eDarling s'adressent à toutes les tranches d'âge, tandis que les plateformes telles que SilberSingles ou 50Plus-Treff s'adressent spécialement aux générations de plus de 50, 60, 70 ans et plus. Voici quelques exemples de sites de rencontre :