Jouer à l’ordinateur, sur une tablette ou aux commandes d’une console peut se faire en solitaire, à deux ou en groupe. Un autre avantage est l’absence totale de limite d’âge vers le haut. L’experte en gaming Bettina Wegenast explique dans une interview avec Quartierplus pourquoi les tablettes et les consoles ont leur place dans les maisons de retraite et quels sont les jeux qui fascinent les aînés.
Comment vous est venu l’idée de faire un test avec des jeux sur tablettes dans des maisons de retraite ?
Bettina Wegenast : Ma belle-mère avait toujours aimé jouer sur le mode analogique. Je partage la passion du jeu, mais sur le mode numérique. Quand ma belle-mère est entrée dans une maison de retraite, les échanges sont devenus de plus en plus difficiles. Peu était prévu pour les proches, il n’y avait guère d’espaces pour se rencontrer ou de possibilités d’entreprendre quelque chose en commun. Les visites étaient non seulement ennuyeuses, mais également déstabilisantes. C’est alors que j’ai pensé apporter une tablette lors d’une visite chez ma belle-mère et lui montrer quelques animations simples.
Comment a-t-elle réagi ?
Elle s’est véritablement épanouie. Pour elle, il s’agissait de quelque chose de tout à fait nouveau. Ensemble, nous sommes allées à la découverte de la tablette et avons trouvé de nombreuses choses qui lui ont beaucoup plu. Cela a été le début d’une nouvelle façon de nous rencontrer et nous avons pris beaucoup de plaisir à partager ces après-midis agrémentées d’éléments numériques.
C’est ce qui vous a permis de lancer de nouveaux projets ?
En effet. J’ai entamé une collaboration avec la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-ouest afin de développer des jeux numériques pour personnes âgées. Puis j’ai commencé à organiser des après-midis ludiques avec des tablettes dans des maisons de retraite.
Qu’est-ce qui plaide en faveur du gaming à un âge avancé ?
Il s’agit ici d’une forme de communication, et donc de confrontation avec quelque chose de nouveau. C’est une excellente stimulation pour le cerveau. Si le corps peut être impliqué, c’est encore mieux. Un de mes prochains projets va dans ce sens. Je prévois une compétition de bowling numérique. Ce jeu, auquel les aînés et les aînées participent volontiers, est très amusant pratiqué en groupe. On peut même y jouer en chaise roulante.
Les jeux vidéo feront-ils bientôt partie de l’offre standard dans les établissements pour personnes âgées ?
Je l’espère. Si un jour, j’entre dans une maison de retraite, j’aimerais y trouver cette offre. Les jeux vidéo sont un excellent complément aux activités traditionnelles telles que la poterie, des travaux manuels, la danse, etc.
Quels jeux en ligne se prêtent pour les personnes âgées ?
Le graphisme ne doit pas être trop enfantin et relativement clair. Sinon, les personnes âgées ne s’y retrouvent pas. Idéalement, lorsqu’il s’agit de jeux d’adresse, il doit être possible de régler le rythme. Quand je propose des après-midis de jeux numériques dans des maisons de retraite, je me concerte avec les spécialistes de l’animation. Je module les jeux selon les participants et leurs préférences. Jusqu’à présent, j’ai trouvé des jeux adaptés à tous les goûts. Les quiz fonctionnent presque toujours et la tablette fournit des réponses rapides. L’appli interactive « Zoo pour enfants » constitue une première prise en main idéale pour apprendre le fonctionnement de la tablette. Des jeux autour de l’alimentation sont aussi appréciés.
Quelle place prend la compétition ?
De nombreuses personnes âgées apprécient les concours et cherchent ce genre de défis dans les jeux vidéo alors que d’autres ne veulent rien savoir et préfèrent des casse-tête ou des énigmes raffinées.
Vous jouez aussi sur la tablette avec des personnes atteintes de démence. Comment cela fonctionne-t-il ?
Avec les personnes moyennement atteintes, cela fonctionne plutôt bien. Il est essentiel de communiquer très activement, alors, la plupart se prennent au jeu. Cela fait du bien aux personnes qui jouent de voir qu’elles sont capables d’appréhender quelque chose de nouveau. Le fait d’obtenir une réaction immédiate quand elles s’activent sur la tablette les motive pour continuer.
Quels sont vos prochains projets ?
À l’avenir, j’aimerais collaborer encore plus étroitement avec des proches ou des bénévoles. Une tablette ou une console de jeu peuvent apporter beaucoup de joie dans le quotidien des personnes âgées. Les maisons de retraite sont appelées à s’ouvrir à l’égard de ces outils numériques et à découvrir leur potentiel. Les jeux vidéo ne sont pas réservés aux jeunes geeks, ils revêtent un grand intérêt pour toutes les classes d’âge. Du jass virtuel aux jeux d’aventure en passant par la construction de voies ferrées, les possibilités sont innombrables et on trouve réellement de quoi satisfaire tous les goûts et répondre à toutes les situations.
Quelle est la procédure que vous recommandez aux seniors qui vivent encore chez eux et qui souhaitent se plonger dans ce royaume des jeux numériques ?
La meilleure chose à faire est de se laisser guider par ses centres d'intérêt. Pour rechercher des jeux sur l'iPad, il suffit de taper des termes tels que "train" et "jeu" ou "game" dans l'App-Store et de se laisser surprendre. De même, la recherche d'un jeu analogique familier comme "moulin" ou "jeu de cartes" mène directement à la variante numérique.
Bettina Wegenast : joueuse et adepte des approches non conventionnelles
Autrice et productrice dramatique, Bettina Wegenast conçoit des jeux informatiques sous le label Fabelfabrik et organise des après-midis de jeu dans des institutions. Au cours de sa formation d’enseignante, elle a travaillé pendant plusieurs années comme auxiliaire de soins dans un établissement pour personnes âgées. Joueuse passionnée, elle estime que les jeux informatiques constituent une des formes culturelles les plus importantes et les plus intéressantes de notre époque et compte « Psychonauts » et « Mario Kart » parmi ses jeux favoris.
Évaluations de la communauté