9 novembre 2022

EasyRide CFF – Voyagez en toute liberté à bord des transports en commun suisses 🚂

Mann im Zug

Si vous en avez assez  de perdre votre temps à faire la file aux distributeurs de billets et guichets CFF pour acheter vos titres de transports publics, alors EasyRide est fait pour vous! Grâce à cette fonction disponible sur l’application Mobile des CFF, voyagez de façon simple et confortable en transports publics dans toute la Suisse.

Développée par les chemins de fer fédéraux afin de faciliter la vie des voyageurs, la fonction EasyRide analyse votre parcours et vous propose le billet adéquat de façon automatique, au meilleur prix, peu importe votre moyen de transport en commun : libre à vous d’emprunter le train, le car postal, le bateau ou les transports urbains. Tout ce qu’il vous faut, c’est un smartphone à écran tactile, l’application Mobile CFF et un simple balayage de doigt. Voici notre marche à suivre.

EasyRide : comment ça marche?

  1. Avant le départ, depuis chez vous : 
    Connectez-vous à l’application mobile CFF* puis identifiez-vous via le login SwissPass**. L’application pourra ainsi appliquer vos abonnements au trajet (dont le demi-tarif et les réductions dont vous bénéficiez).  Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas d’enregistrer une carte de crédit ou un moyen de paiement reconnu par l’application avant votre premier trajet.
     
  2. Juste avant le moment du départ : 
    Activez EasyRide dans l’application Mobile CFF. Connectez-vous en balayant votre écran de gauche à droite afin que le service reconnaisse votre point de départ. Important : veillez à bien activer EasyRide avant l'heure de départ, sinon vous risquez de devoir payer une amende en cas de contrôle.

             
     
  3. Au moment du départ :
    Montez à bord de votre  train/car postal/bâteau/transport urbain et changez de mode de transport comme bon vous semble, la fonction EasyRide mémorise votre trajet sans que vous n’ayez rien à faire. Votre billet EasyRide est valable sur l’ensemble du réseau de lignes de l’AG.


     
  4. Une fois arrivé(e) à destination :
    Au terme de votre voyage, retournez sur l’application Mobile CFF et balayez simplement votre écran de droite à gauche afin que EasyRide reconnaisse votre gare de destination et calcule pour vous l’offre la plus avantageuse. Si la valeur du parcours que vous avez effectué dépasse le prix d'une carte journalière, c'est le tarif le plus avantageux, celui de cette carte journalière, qui sera alors appliqué. En fin de journée, vos  frais de trajet seront automatiquement débités via le moyen de paiement que vous aurez préalablement enregistré. 
    Vous avez oublié de vous déconnecter de EasyRide à la fin de votre voyage? Pas de panique! Vous recevrez une notification de rappel.

       


Vous avez une question concernant EasyRide? Votre voyage n’a pas été correctement facturé? Contactez les CFF en utilisant le formulaire de contact EasyRide disponible dans l’appli Mobile CFF.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site des CFF, vous y trouverez une foire aux questions (FAQ).


*Téléchargez l’application CFF (si vous ne l’avez pas déjà fait). 
Si vous prenez régulièrement le bus, le tram, le train, le bâteau ou même les télécabines, alors l’application Mobile CFF pourrait bien vous être utile : horaires, achats de titres de transports (dont EasyRide), billets dégriffés à prix réduits, le tout sur une seule application. Afin de pouvoir bénéficier des avantages de EasyRide, il faut donc avoir téléchargé l’application Mobile CFF au préalable, voici comment s’y prendre :

  1. Pour télécharger l’application Mobile CFF, munissez-vous de votre Smartphone et rendez-vous sur l’App Store (si vous possédez un Iphone de la marque Apple) ou le Google Play Store (si vous possédez un téléphone Android tel que Samsung, Oppo, Sony ou Xiaomi).


     
  2. Tapez “Mobile CFF” dans la barre de recherche et sélectionnez l’icône des CFF (des flèches blanches sur fond rouge).
     
  3. Cliquez sur le bouton “installer”. Le téléchargement de l’application Mobile CFF est gratuit. Une fois que celle-ci téléchargée, l’application apparaîtra automatiquement parmi les applications existantes et sera signalée par l’icône rouge des CFF. 


**Créez un login SwissPass (si vous ne l’avez pas déjà fait).
SwissPass est le compte client qui permet de vous identifier, de gérer vos données personnelles et abonnements, mais également d’acheter vos billets ou d’utiliser EasyRide.  Afin de pouvoir bénéficier des avantages du service EasyRide, il est conseillé d’activer un login SwissPass.  Si vous n’en possédez pas encore un, voici comment le créer gratuitement : 

Si vous possédez déjà un carte SwissPass : 
Rendez-vous sur https://www.swisspass.ch/ et insérez votre numéro de carte client au format 000-000-000-0 et complétez  le formulaire de contact en ligne avec vos coordonnées. Vous recevrez ensuite un code d’activation par mail qui vous permettra d’activer votre compte client CFF. 

Si vous ne possédez pas encore de compte client (et donc pas de SwissPass) : 
Rendez-vous sur https://www.swisspass.ch/ et complétez  le formulaire de contact en ligne avec vos coordonnées. Vous recevrez ensuite un code d’activation par mail qui vous permettra d’activer votre compte client CFF et votre login SwissPass. 

Die SOS Bahnhofhilfe wurde vor über 130 Jahren gegründet. Treibende Kräfte waren der damalige Verein Freundinnen junger Mädchen – heute COMPAGNA – und der Katholische Mädchenschutzverein – heute PRO FILIA. Die Vereine reagierten auf die damals einsetzende Arbeitsmigration von jungen Frauen und unterstützten sie mit Beratung, Bildung und Unterkunft.

Ihr Ziel ist es, die Teilhabe von Menschen am gesellschaftlichen, wirtschaftlichen und kulturellen Leben zu erhalten und damit alle partizipieren können, erbringt die SOS Bahnhofhilfe an den hektischen Knotenpunkten der Bahnhöfe praktische Dienstleistungen. Mit einer Spende an den Verein unterstützen Sie zudem, dass der Dienst auch in Zukunft aufrechterhalten bleibt.

    Die SOS BahnhofHilfe bietet unentgeltlich folgende Dienste an:

    1. Mobilitätshilfe: Unterstützung von Personen mit Beeinträchtigung beim Ein-und Aussteigen. Gepäck wird nicht befördert. Rollstühle stehen zur Verfügung.
    2. Begleitungen: Begleitungen von und zu Zug, Taxi, Tram, Bus und Schiff und zu weiteren Zielen in und um den Bahnhof.

    Hier finden Sie eine Auswahl der Standorte: Basel (079 6982951), Bern (079 6064969), Biel (079 3800616), Luzern (079 5002600), Zürich (079 5050836).

    Weitere Informationen sowie Bestellung für die Mobilitätsunterstützung und Begleitung finden Sie unter BahnhofHilfe

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