Nous demandons souvent à nos proches de "prendre soin de toi". Ce "heb dr Sorg" est en quelque sorte la forme abrégée de l'autosoins : prendre soin de soi et de ses proches est considéré comme la clé d'une vie heureuse. Que signifie prendre soin de soi et pourquoi est-il important de s'en préoccuper, en particulier pour les hommes dans la force de l'âge ?
Prendre soin de soi, c'est se respecter soi-même
Il y a des tournants dans la vie que nous ne pouvons pas influencer. Cependant, nous avons beaucoup de choses en main et nous pouvons nous engager activement pour notre bien-être. La première étape consiste à décider d'assumer la responsabilité de son propre bonheur et de son bien-être. Prendre soin de soi passe ainsi du statut de devoir à celui de décision consciente.
La pierre angulaire du soin de soi est l'auto-compassion et signifie par exemple
- être attentif aux signaux du corps, percevoir ses propres sentiments et les prendre au sérieux
- manger régulièrement, se détendre, lire, regarder des films
- Une activité physique qui fait plaisir
- prendre le temps de faire des choses qui nous font du bien et qui nous font plaisir
- Entretenir des relations
- prendre le temps de réfléchir
- être avec d'autres personnes
- s'assumer et donner aux valeurs personnelles leur propre place dans la vie
- Prier, méditer, se connecter avec la nature.
Les hommes devraient être forts et en bonne santé
Devoir toujours être fort et en bonne santé rend malade à la longue. Pendant longtemps, les hommes en particulier ont considéré que la volonté de performance durable et la santé mentale et physique allaient de soi. Il y avait peu de place pour les sentiments personnels, les incertitudes ou même les peurs. Des études montrent que ces attentes élevées à l'égard de soi-même peuvent non seulement rendre malheureux, mais aussi augmenter le risque d'un rapport problématique à l'alcool, aux drogues et au tabac. Heureusement, nous en savons plus aujourd'hui, et le thème des soins personnels et de la santé mentale est beaucoup moins tabou. Il existe un grand choix de littérature et les offres de soutien les plus diverses.
Seul celui qui se regarde peut aider les autres
L'attention à soi se distingue clairement de l'égoïsme : alors que ce dernier se caractérise par le fait que l'on a besoin des autres pour prouver son statut, l'attention à soi consiste à faire preuve de compassion envers soi-même et à connaître et respecter ses propres limites. Car seul celui qui se regarde bien ne s'épuise pas et a encore suffisamment d'énergie pour regarder les autres.
Offres et adresses correspondantes
Männer in Bewegung – Auf der Suche nach einer neuen Männlichkeit | Reporter | SRF
Selbstfürsorge Retreat für Männer im Kientalerhof
Männerinsel, Klinik SGM Langenthal
Selbstfürsorge - wie bleibe ich als Angehörige eines Menschen in einer psychischen Krise gesund?