La Suisse est un pays de transports publics. Le train, le bus, le tram ou le bateau desservent presque tous les coins du pays. Les transports publics sont respectueux de l'environnement et permettent de voyager en toute sérénité. Quartierplus a réuni des conseils pratiques pour vos déplacements.
Que ce soit en bus pour se rendre à un rendez-vous médical ou en train de montagne pour une excursion de randonnée : la majorité des seniors suisses se déplacent régulièrement en transports publics. Certains passent de la voiture aux transports publics pour des raisons d'âge, beaucoup le font depuis longtemps. Des études le montrent : Ceux qui restent mobiles ont une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie.
Ne vous découragez pas
Avec l'âge, la mobilité peut devenir un défi. Nous ne devons pas nous laisser décourager. Il vaut la peine de se tenir au courant et d'essayer quelque chose de nouveau. Ces conseils vous faciliteront la tâche :
- C'est en pratiquant que l'on devient maître. Plus vous utiliserez les transports publics, plus vous deviendrez routinier et donc détendu.
- Éviter les heures de pointe. Pendant l'heure de pointe, la plupart des gens sont en route et les égards laissent à désirer. Entre 9 et 11 heures et entre 14 et 16 heures, il y a plus de place dans les trains et les bus.
- Préparer son voyage. Le transport des bagages ou l'assistance en gare sont des services utiles pour les personnes à mobilité réduite. Les voyageurs en fauteuil roulant peuvent commander des services d'assistance et s'informer sur l'accessibilité.
- Conseil pour les correspondances : sur Internet, vous ne pouvez pas seulement rechercher des horaires ou des tarifs. Vous trouverez également des plans de gares pour vous faire une idée et planifier vos correspondances, par exemple.
- Chercher une place assise. Dans les transports publics, vous êtes en principe en sécurité. Mais les personnes âgées risquent de tomber si elles doivent rester debout pendant le trajet. N'hésitez donc pas à demander une place assise.
- Rester en mouvement. En exerçant sa force et sa coordination, on a moins de mal à monter et à descendre du véhicule en cours de route.
La mobilité grâce à la formation
Vous l'avez probablement déjà entendu : les distributeurs de billets avec fonction argent liquide appartiendront bientôt au passé. L'avenir de la mobilité est numérique. Nous nous sommes entre-temps habitués à l'horaire en ligne. De plus en plus de seniors utilisent également l'application mobile sur leur propre smartphone pour l'achat de billets.
Vous souhaitez découvrir les possibilités numériques et les utiliser de manière encore plus ciblée ? Dans ce cas, il vaut la peine de suivre un cours auprès d'une entreprise de transport. Faites le tour de la question. Une offre de cours des CFF est proposée dans toute la Suisse en collaboration avec Pro Senectute et comprend deux modules :
Offre de cours "CFF mobile"
Contenu du cours : introduction à l'utilisation de l'application "CFF mobile".
Mobile CFF - le cours sur l'application | être & rester mobile (mobilsein-mobilbleiben.ch)
Offre de cours "Être et rester mobile"
Contenu du cours : trucs et astuces pour la mobilité quotidienne
Cours « être & rester mobile | être & rester mobile (mobilsein-mobilbleiben.ch)