Qu’est-ce que le périnée et où se trouve-il?
Vous avez certainement déjà connu cette sensation désagréable de devoir vous retenir d'aller aux toilettes, faute de WC. Les muscles qui vous permettent de vous retenir sont précisément ceux qui composent votre plancher pelvien et qui vous permettent de retenir aussi bien vos organes internes que vos besoins urgents! Le périnée - ou plancher pelvien, c'est un ensemble de muscles et de tendons, qui part du pubis jusqu'au coccyx et qui sert à maintenir les organes internes - tels que la vessie, le rectum, un peu comme un hamac.
Lorsque l'on porte une charge lourde, que l'on tousse ou que l'on rit, le plancher pelvien amortit la pression exercée par contractions abdominales et veille à ce que les organes restent en place. La vessie repose sur une couche de muscles et l'urètre traverse ce muscle pour évacuer l'urine au-dessus de l'ouverture vaginale et en dessous du clitoris. On utilise notamment ces muscles lorsqu'on essaie de retenir le jet d'urine ou de maintenir un tampon plein.
Si le plancher pelvien est endommagé ou trop étiré, par exemple à la suite d'un accouchement, d'un port fréquent de charges lourdes ou d'un surpoids, la vessie peut s'affaisser et glisser ensuite dans le vagin. Si la faiblesse du plancher pelvien est très prononcée, on parle alors de "prolapsus de la vessie.
Quels sont les symptômes d'une descente d'organes?
Lorsque les muscles du périnée sont défaillants, cela entraîne des fuites d’urines, de selles, voire des descentes d'organes, tels que le prolapsus utérin (lorsque l'utérus descend dans le vagin), la cystocèle (lorsque la vessie tombe glisse dans le vagin) ou encore l'urétérocèle (lorsque le conduit qui évacue l'urine dans la vessie se déplace dans le vagin).
Certains hommes peuvent également souffrir d'une descente d'organe, notamment lorsqu'ils ont subi une ablation de la prostate à la suite d'un cancer. Dans ces rares cas, il arrive que ces derniers souffrent d'un prolapsus rectal et qu'une partie du rectum glisse vers l'extérieur par l'anus.
Voici les symptômes annonciateurs d’une descente d’organe
- une sensation de pression ou de "boule" dans le vagin
- une sensation de douleur dans le bas ventre
- des troubles digestifs
- une inflammation et/ou une infection des organes concernés par le prolapsus
- une gêne lors des rapports sexuels
Muscler son plancher pelvien : La minute du périnée
Le maître-mot, c'est la régularité. Le périnée, ce sont des muscles que l'on ne travaille pas spontanément, il est donc essentiel de les muscler de façon volontaire. Tâchez donc d'intégrer cet exercice de contraction du périnée dans votre routine du soir : lorsque vous vous brossez les dents avant d'aller vous coucher, pensez à contracter votre périnée pendant 5 secondes, relâchez pendant 5 secondes, et ainsi de suite, 5 fois de suite.
Je souffre parfois de fuites urinaires. Dois-je m'inquiéter? Vers quel professionnel de la santé puis-je me tourner?
Bien que les fuites ne soient pas graves en soi, elles peuvent néanmoins occasionner de la gêne et devenir très limitantes au quotidien. Dès lors que vous constatez un début d'incontinence, parlez-en à votre gynécologue, à votre urologue ou à votre physiothérapeute.
Dans les cas les plus bénins, la musculation ou l'électrostimulation suffisent généralement à tonifier le périnée, mais dans les cas les plus sévères, une opération du plancher pelvien (opération de la bandelette) peut être proposée afin de faire remonter les organes à l'aide d'un filet qui permet de les maintenir à la place du plancher pelvien. Dans environ la moitié des cas, l'administration d'œstrogènes peut soulager les patientes, dans la mesure où la faiblesse est d'origine hormonale.
Les rapports sexuels sont-ils bénéfiques pour le plancher pelvien?
Oui, la contraction des organes génitaux lors des rapports sexuels ou de la masturbation, renforcent les muscles du plancher pelvien.
Remarque importante
Le muscle du plancher pelvien doit être entretenu, et ce à tout âge. Cela ne vaut pas seulement pour les jeunes mères qui viennent de mettre au monde un enfant. Il est important d'activer et d'entraîner régulièrement le plancher pelvien.
Toutefois, l'un des plus grands problèmes de l'incontinence est la stigmatisation et la honte qui accompagnent cette maladie. De nombreuses patientes préfèrent garder pour elles leur petit secret inavouable, car elles pensent qu'il n'y a pas grand-chose à faire et qu'il est normal d'être incontinente avec les années. Il est pourtant possible d'y remédier ! La rééducation du plancher pelvien n'est utile que dans certains cas. Beaucoup de femmes pensent que si elles font pipi au lit involontairement, c'est parce qu'elles n'ont pas fait d'exercices de Kegel après l'accouchement. Les femmes sont parfois bien vite enclines à se culpabiliser elles-mêmes !
Parlez donc absolument de ce sujet avec vos amies, vos maris, vos enfants, vos petites-filles et petits-enfants!
>> Faites-vous régulièrement des exercices pour renforcer votre plancher pelvien ?
>> Quels types d'exercices vous aident à le maintenir en forme?
Sources
HUG
Comment protéger votre périnée ? - Allo Docteurs. Émission du 04 mars 2021 avec la participation du Professeur François Haab, chirurgien-urologue.