Au cours des années 1970, lors d’émissions matinales, Jack Günthardt, gymnaste suisse et champion olympique entraînait les auditeurs sur les ondes de la radio alémanique et à la télévision en invitant la population à garder le ventre plat et à tonifier les mollets. À cette époque déjà, il professait que pour rester actif et en bonne santé, il fallait bouger régulièrement. Quartierplus vous propose 10 trucs, faciles à appliquer au quotidien, rester en mouvement.
Les exercices de gymnastique devant la télévision, entre la table du salon et le canapé, ne sont pas votre tasse de thé, en revanche, vous aimez marcher en ville ? Parfait ! La forme sous laquelle vous vous mettez en mouvement importe peu, pourvu que vous y preniez du plaisir. Aux personnes qui ont cessé leur activité professionnelle, on recommande 2.5 heures d’exercice modéré par semaine, sous forme de marche, de course à pied ou de vélo, ou 1.5 heure de plus forte intensité. Cela semble faisable, non ?
« Quand avez-vous le sentiment d’être toujours jeune ? »
Au mois d’août, Quartierplus a réalisé un sondage auprès des personnes qui consultent la plate-forme en leur demandant quand elles se sentaient jeunes. Les réponses ne surprennent guère. La participation active à la vie, l’intégration sociale, la bonne santé et la forme physique permettent aux seniors de mener une vie autonome et leur confèrent le sentiment d’être restés jeunes. Manifestement, ces personnes sont conscientes qu’il est important d’entretenir des relations enrichissantes, de faire quelque chose pour sa santé et d’adopter un style de vie actif. Une tâche qui a du sens ou un engagement bénévole ont également été cités comme éléments contribuant à une vie satisfaisante à un âge avancé.
10 conseils pour bouger au quotidien
- Arrêtez tout de suite d’arrêter. Nous tendons à penser avec nostalgie à nos anciennes prouesses sportives avant de les abandonner complètement. Faire de la randonnée, du tennis, du ski, du vélo, de l’aviron, du golf, du karaté, de la danse – ce ne sont que quelques exemples d’activités sportives que l’on peut poursuivre avec l’âge. Et avec votre grande expérience et le recul que procurent les années, vous saurez aussi défier plus jeune que vous.
- Le ménage est une activité de choix. Passer l’aspirateur, balayer le balcon, s’occuper du jardin, réorganiser l’appartement, secouer coussins et tapis, déplacer la corbeille à linge, monter les escaliers, porter les sacs à commissions – toutes ces tâches sont autant d’éléments qui participent au maintien de la forme physique.
- À pied ou à vélo. Faire ses courses, se rendre chez des amis ou honorer un rendez-vous, votre destination est-elle atteignable en moins d’une heure ? Descendre du bus un arrêt plus tôt ? C’est oui ? Alors n’hésitez pas et profitez de la promenade.
- Jouer avec des enfants. Il n’est pas nécessaire de faire une course poursuite échevelée autour du quartier. Il peut aussi s’agir d’une promenade en forêt ou à la campagne.
- Profitez des parcours Vita. Dans presque toutes les communes, il existe un parcours Vita. L’environnement est agréable, les postes sont bien entretenus et les exercices sont clairement signalés : jaune pour l’habileté, rouge pour la musculation et bleu pour l’endurance. Les enfants aussi s’amusent sur le parcours !
- S’entraîner en bonne compagnie. Parfois, c’est trop dur de s’inscrire en solitaire au yoga ou à la séance de musculation. Et si votre voisine vous accompagnait ou un ancien camarade de classe ?
- Danser et chanter libèrent les hormones du bonheur. Bouger avec plaisir et entretenir des contacts avec nos semblables favorisent la santé physique et mentale. Il existe de nombreux chœurs et les voix d’hommes sont particulièrement demandées.
- Avant le repas. Avant d’aller manger ensemble, faites une promenade avec vos amis ou rendez-vous au restaurant à vélo.
- Entraînement ciblé. Musculation, équilibre, coordination et souplesse peuvent faire l’objet d’entraînements plusieurs fois par semaine. Gymnastique, yoga ou Pilates, il existe de nombreux cours à moins d’opter pour une offre à domicile, gratuite sur YouTube.
- En plein air chez soi. Toutes les activités de plein air font doublement du bien au corps et à l’âme. Cueillette de champignons, randonnées, promenades, accompagner la voisine quand elle sort le chien, nettoyer la forêt avec le WWF, jouer à la pétanque, humer l’odeur de la pluie, faire une trace dans la neige, contempler le lever du soleil ou admirer la lune, longer la rivière, surprendre un chevreuil, savourer le calme de la ville un dimanche matin – quelles que soient vos préférences, partagez vos activités favorites avec un groupe sur Quartierplus !