Maîtriser les situations difficiles et surmonter les crises : Les personnes résilientes y parviennent particulièrement bien. Qu'est-ce que la résistance psychique ?
Certaines personnes abandonnent au moindre échec. D'autres, en revanche, surmontent les coups durs et les crises de la vie et en sortent même renforcés. Où se situe la différence ? A ce que l'on appelle la résilience. On entend par là la capacité à supporter et à surmonter des situations extrêmes sans subir de dommages psychologiques à long terme. Cette approche plus sereine des difficultés est en partie innée, en partie acquise au cours de la vie. Cela signifie que la résistance psychique peut être renforcée et développée, même si elle n'est pas innée. Selon des études, les facteurs suivants favorisent la résilience:
- Humor
- Flexibilité
- Intelligence
- Tolérance à la frustration
- Efficacité personnelle
- Prendre soin de soi
- Attitude optimiste
- Des relations solides
L'efficacité personnelle comme clé
Être résilient ne signifie pas que l'on est toujours heureux et satisfait. Même les personnes résilientes sont tristes, blessées ou frustrées lorsqu'elles sont confrontées à des difficultés. Mais elles surmontent plus rapidement les échecs et ne se morfondent pas avec leur destin.
Dans ce contexte, le sentiment d'efficacité personnelle est déterminant. Les personnes résilientes se considèrent comme des acteurs de leur vie, indépendamment des circonstances. En cas de crise, elles ne se laissent pas paralyser, mais deviennent actives et cherchent une solution.
Promouvoir la résilience chez les personnes âgées
Pour surmonter les défis du vieillissement, une attitude de base résiliente est particulièrement utile. Avec l'âge, les coups du sort se multiplient : Par exemple, la perte du ou de la partenaire, les maladies ou d'autres changements qu'entraîne le vieillissement. La retraite est perçue comme une étape décisive, la mobilité diminue et nous devons peut-être quitter notre environnement habituel. Les malades de longue durée et les proches aidants sont particulièrement éprouvés.
La bonne nouvelle : des études montrent qu'avec l'âge, nous devenons généralement plus sereins et plus satisfaits. Nous pouvons mieux gérer le stress. Et nous pouvons surtout compter sur notre expérience de vie. Même les personnes qui sont naturellement moins résilientes gagnent en force avec l'âge. Une réflexion consciente peut aider à mieux identifier ses propres ressources et à se préparer ainsi à affronter les crises.
Vous souhaitez améliorer votre résilience ? Ces conseils vous permettront d'agir :
- Entretenir son réseau de relations: les personnes résilientes se distinguent par le fait qu'elles entretiennent des relations et des amitiés et qu'elles n'hésitent pas à demander de l'aide aux autres. Accepter le soutien est un signe de force.
- Réfléchir à la situation: Celui qui analyse sa situation et peut nommer ses sentiments mobilise ses propres ressources.
- Faire une rétrospective: Tout le monde a déjà surmonté des difficultés. En analysant les expériences passées, nous pouvons identifier nos propres points forts et recourir à des stratégies de résolution qui ont fait leurs preuves.
- Rester réaliste: accepter ses propres limites et ne pas se surmener. L'aide professionnelle peut soutenir lorsque nous ne pouvons pas résoudre les problèmes par nos propres moyens.