Jeûne par intervalles, alimentation végétarienne, végétalienne ou flexitarienne, low-car ou high-protein ? Qu'est-ce qui est bon pour mon corps et comment puis-je trouver l'alimentation qui me convient ? Tim Spector est épidémiologiste et scientifique renommé dans le domaine de la médecine personnalisée. Quartierplus a lu son dernier livre "Die Wahrheit über unser Essen" et le résume. Le livre n'a été publié qu'en allemand.
Le message central du livre est vite dit : il n'existe pas de régime alimentaire parfait pour tout le monde. Chaque métabolisme est unique et traite les aliments différemment. Si un petit déjeuner copieux convient parfaitement à une personne, le même repas fera monter et descendre le métabolisme d'une autre personne. L'auteur nous encourage à bien écouter notre instinct - au sens propre du terme - et à essayer les aliments qui nous font nous sentir bien. Dans son livre, il discute des différents mythes liés à l'alimentation et les place dans le contexte de la recherche actuelle : Qu'en est-il du sel, du café, du sucre et de l'alcool, quel est le problème avec la restauration rapide et quels sont les aliments qui font également du bien au psychisme ?
Donner l'exemple et transmettre le savoir
Le regard critique de Tim Spector sur l'industrie alimentaire et le pouvoir des multinationales est révélateur. Il plaide pour que les consommateurs réfléchissent davantage, qu'ils acquièrent leurs propres connaissances sur les aliments et les formes d'alimentation et qu'ils les transmettent sciemment aux générations futures. Cuisiner soi-même autant que possible et donner l'exemple d'une alimentation saine aux enfants est parfois la chose la plus importante que nous puissions faire. Le livre reflète certes les conditions américaines et britanniques, mais beaucoup de choses peuvent être transposées à la Suisse.
Taxer davantage la viande pour le bien de l'environnement
Selon Spector, le régime flexitarien est le mode d'alimentation le plus sain pour l'homme et le plus respectueux de l'environnement : il s'agit donc d'un régime essentiellement végétarien, dans lequel on consomme de temps en temps de la viande bio produite de manière durable. "La viande produite industriellement nuit au climat et à l'environnement, ce qui double le coût réel de ces produits. Nous devrions prendre en charge ces coûts supplémentaires. Le moyen le plus simple d'y parvenir est d'augmenter la taxe sur la viande, avec laquelle on pourrait subventionner la culture de fruits et légumes".
Que pensez-vous de cette approche ? Nous serions ravis d'en discuter au sein de la communauté.
12 recommandations simples qui s'appliquent à tous les êtres humains :
- Mangez varié, de préférence végétarien et si possible sans additifs chimiques.
- Soyez critique, y compris vis-à-vis de la science, des dogmes alimentaires et des soi-disant vérités.
- Ne vous fiez pas aux promesses publicitaires.
- N'oubliez pas que vous n'êtes pas la moyenne en matière d'alimentation.
- Changez vos habitudes alimentaires et essayez des choses nouvelles et inhabituelles.
- Mangez à des heures différentes ou sautez un repas de temps en temps.
- C'est votre alimentation qui est importante, pas vos compléments alimentaires.
- Évitez les produits hautement transformés contenant plus de dix ingrédients.
- Privilégiez les aliments qui augmentent la diversité de vos bactéries intestinales.
- Essayez de maintenir autant que possible l'équilibre de votre glycémie et de vos lipides sanguins.
- Mangez moins de viande et de poisson tout en veillant à la durabilité.
- Informez-vous sur la nutrition et transmettez vos connaissances à la prochaine génération.
Littérature sur le sujet :
"Die Wahrheit über unser Essen" de Tim Spector. Paru chez Dumont, en allemand et anglais. Dumont Verlag . https://www.exlibris.ch/de/buecher-buch/deutschsprachige-buecher/tim-spector/nahrung-fuers-leben/id/9783832168025/