Superbe randonnée en raquettes à neige depuis la station supérieure du téléphérique de Feldis / Veulden jusqu'à la montagne locale Mutta.
Je commence cette proposition de randonnée de manière un peu inhabituelle par un quiz de géographie. Savez-vous où se trouve le petit village de Trans ? Et Pasqual ? Inconnu également ? Et pourquoi pas Farschno, Purz et Veulden ? Il y a encore peu de temps, j'aurais aussi dû appuyer sur le bouton rouge "forfait". Ce sont des villages du Domleschg, écrits dans la version romanche. Le dernier, Veulden, désigne Feldis - et cela sonne déjà beaucoup plus familier.
Il est situé au-dessus de l'entrée nord du Domleschg, pas vraiment sur une terrasse, mais sur un grand terrain en pente douce, magnifiquement orienté vers le sud et le sud-ouest. Et offre les plus belles vues sur la vallée entre Rhäzüns et Thusis, et dans le prolongement, sur les montagnes autour du Piz Beverin et du Piz Curvér. Depuis la station supérieure du téléphérique de Feldis / Veulden, il est possible de faire une superbe randonnée en raquettes sur la montagne locale Mutta (1981 m). Avec les 550 mètres de montée, il faut compter environ 3 ½ heures de marche - mais c'est exactement ce qu'il faut pour inonder le corps et l'esprit d'énergie solaire fraîche et les remettre en forme après une semaine passée dans les brumes humides et froides de l'hiver.
Quelques indications sur l'itinéraire. À la sortie est du village, quitter la route sur la gauche et monter tranquillement vers le hameau de Rumetsch. Peu après, on rencontre une route préparée qui sert aussi de piste de luge et qui mène jusqu'au lotissement Mäiensäss près de Plaun digls Mats. De là, on continue à monter doucement vers l'est, en passant par la région de Pardatsch, où l'on tourne vers l'ouest et où l'on marche en direction de Mutta.
Une alternative séduisante est de faire le tour en tant que randonneur / lugeur d'hiver. Pour cela, on loue une luge à la station inférieure du téléphérique de Mutta (navette depuis Feldis), puis on monte en téléphérique. La montée se fait par une piste de luge et, la plupart du temps, par d'autres chemins que ceux empruntés par les raquettes ; en haut de Mutta, on récupère la luge et on redescend en trombe jusqu'à la station inférieure.
Aperçu des faits
- Départ: Feldis/Veulden
- Itinéraire: Comme décrit ci-dessus. 7,4 km, 550 m de montée, 50 m de descente, env. 3 ½ heures, terrain facile
- Faire une pause: Feldis, deux bistrots de montagne sur Mutta, station inférieure du téléphérique de Mutta
- Carte en ligne: (Lien SuisseMobile)
Évaluations de la communauté