Tout au fond de la vallée de la Lauenen près de Gstaad, on marche à plat et très légèrement vers le lac idyllique de la Lauenen.
Deux vallées partent de Gstaad en direction du sud. L'une mène à Gsteig et aux Diablerets par le col du Pillon. La vallée, la Louwenetal, est nettement plus calme, et à son extrémité sud, elle est entourée d'une couronne de puissantes montagnes calcaires, dont le sommet le plus marquant est le Spitzhore (2807 m). Et tout au fond de cette vallée de la Louwene, sur une petite terrasse, se trouve le lac de la Louwene. Niché dans un paysage marécageux, avec une rive complètement vierge et des pentes boisées tout autour, c'est l'un des lacs les plus idylliques que je connaisse dans l'Oberland bernois.
Une randonnée circulaire variée commence à Lauenen, que l'on atteint facilement en car postal depuis Gstaad. En passant par la terrasse ouverte du lac d'Hinderem, on atteint le lac de Louwena en un peu plus d'une heure. Le retour s'effectue ensuite en décrivant un grand arc sur le côté est de la vallée pour revenir à Lauenen. L'itinéraire emprunte la plupart du temps de petites routes et, comme il est préparé, on est parfaitement équipé de chaussures de randonnée hivernale.
Même si cette randonnée ne dure que deux heures et demie, il est possible d'y consacrer presque une journée en se promenant à un rythme agréable, en s'arrêtant pour reprendre des forces au Mattenstübli près du lac de Louwene et peut-être même en prenant un dessert final au soleil devant l'hôtel Alpenland. Et si en plus on est en route dans la neige fraîche et sous le soleil, on est facilement prêt pour une semaine de courriels, d'élèves et de copeaux de bois.
Source de l'image: Staffelbach
Résumé
- Départ: Lauenen b. Gstaad, Geltenhorn.
- Itinéraire: Via le lac Hinderem jusqu'au lac Louwenesee et retour via Bochte. 8,9 km, 240 m de montée et de descente, env. 2 ½ heures.
- Faire une pause: Lauenen, Rohrbrücke, Louwenesee
- Carte: vers l'itinéraire de randonné
Évaluations de la communauté