Cette simple randonnée en raquettes à Bürchen permet de découvrir la nature de la montagne valaisanne - et le restaurant Moosalp propose des délices couronnés d'étoiles.
Avec environ dix heures à la mi-février, nous avons certes déjà presque deux heures de lumière de plus que le jour le plus court de la fin décembre - mais je ne veux pas encore m'emballer et je préfère rester du côté sûr et ensoleillé avec ma proposition. Et cette randonnée près de Bürchen, au-dessus de Viège, devrait y parvenir. Au début, on est certes encore dans la forêt, mais jamais dans des pentes ombragées, et en haut de la Moosalp, on traverse même de vastes clairières plates et sans arbres.
Le point de départ de la randonnée en raquettes au Chalte Bode est accessible en télésiège depuis Bürchen. Après une courte montée à travers une pente parsemée d'arbres, on atteint la Bürchneralp ; ceux qui ne sont pas encore bien réveillés après un long voyage peuvent y remédier en prenant un café et un croissant au restaurant d'altitude. Depuis la Bürchneralp, une randonnée en raquettes balisée mène à deux lacs idylliques dans la forêt, le Breitmattensee et le Bonigersee, au Stand, un petit sommet panoramique, et enfin à la Moosalp, le centre de la petite station de ski au pied de l'Augstbordhorn. Ceux qui cherchent une salle chaude ou un choix dans le menu du déjeuner peuvent se rendre dans l'un des deux restaurants ; ceux qui préfèrent le calme et la vue s'assoient sous l'un des imposants mélèzes peu avant d'atteindre la Moosalp et profitent de la vue sur les sommets de 4000 mètres autour du Weissmies et dans le groupe Mischabel.
Je ne sais pas quel est l'âge exact de ces puissants mélèzes penchés et ébouriffés par les intempéries, mais si je compare leurs silhouettes à celles de leurs sœurs des Alpes suisses dont l'âge est déterminé, il ne fait aucun doute qu'ils ont déjà plusieurs siècles dans leurs troncs. Si l'on se promène les yeux ouverts en Valais, au Tessin et dans les Grisons, on découvre régulièrement de véritables méharistes du mélèze. L'un des plus vieux mélèzes de Suisse se trouve à Prarion, au-dessus de Nendaz, et à Obergesteln, dans la vallée de Conches, l'âge d'un mélèze est même estimé à 1500 ans. Le mélèze probablement le plus ancien de l'espace alpin se trouvait jusqu'à une tempête en 1930 dans la vallée d'Ulten au Tyrol du Sud ; dans son tronc de 7,8 mètres de circonférence, on comptait pas moins de 2200 cernes annuels.
Aperçu des faits
- Départ: Bürchen Chalte Bode.
- Itinéraire: via Bürchneralp, Breitmattensee et Stand retour au point de départ. 5,3 km, 300 m de montée et de descente, env. 2 h. Prolongement : de Bürchneralp à Egga / Bürchen par la route forestière, 4,4 km supplémentaires.
- Faire une pause: Bürchneralp, Moosalp
- Carte: Carte 1:25'000, feuille 1288 ; 1:50'000, feuille 274.
- Infos: moosalpregion.ch
- Carte SuisseMobile: Itinéraire
Évaluations de la communauté