Vieillissement et solitude vont souvent de pair. Quand la solitude devient-elle un fardeau ? Comment puis-je la prévenir ? Et à qui puis-je parler si la solitude ne me fait pas de bien ?
"Personne ne me comprend, je ne trouve personne à qui parler".
"Je vis beaucoup de belles choses, mais seules, elles ne m'amusent pas".
"Les collègues de travail et les amis d'avant me manquent".
Si ces pensées et ces sentiments vous sont familiers, vous n'êtes pas le seul. Le fait de se sentir seul ou même exclu fait partie des expériences que nous faisons au cours de notre vie et que nous pouvons généralement surmonter. Se sentir seul, par exemple à la suite d'une séparation ou d'un déménagement, est une expérience bouleversante. Mais après une phase de deuil temporaire, il est généralement possible de redevenir actif et de nouer de nouveaux contacts.
La solitude est un sentiment subjectif
C'est bon à savoir : Être seul et être solitaire ne sont pas la même chose. La solitude peut être un choix délibéré et être perçue comme positive. Le sentiment de solitude et l'intensité de la souffrance varient d'une personne à l'autre. La taille du cercle de connaissances joue un rôle plutôt secondaire. La qualité des relations et la confiance mutuelle sont plus importantes. Même un partenariat solide n'est pas automatiquement une garantie contre le sentiment de solitude. Posez-vous la question de savoir si des changements sont encore possibles dans des relations de longue durée ? Cela vaut toujours la peine d'essayer. Vous trouverez des idées dans nos conseils pour une relation épanouie et pour l'écoute attentive.
Solitude liée à l'âge
Les personnes âgées sont-elles particulièrement exposées à la solitude ? Oui, mais elles ne sont pas les seules. Selon l'enquête suisse sur la santé, une personne sur trois en Suisse se sent occasionnellement ou souvent seule. La solitude ne pèse pas seulement sur les seniors, mais aussi sur les jeunes et les personnes qui ont migré en Suisse. Avec l'âge, la probabilité de perdre son ou sa partenaire et d'autres personnes proches augmente. Le départ de la vie professionnelle et les restrictions de santé peuvent également entraîner une solitude chez les personnes âgées. La solitude devient problématique lorsque les personnes concernées sont isolées socialement et émotionnellement pendant une longue période. Plus elles s'isolent, plus il leur est difficile de demander de l'aide. C'est là que les services spécialisés et un entourage attentif sont nécessaires, car l'isolement social chronique peut rendre malade et réduire l'espérance de vie.
Force et attention à soi
Les personnes qui entretiennent des contacts réguliers et des intérêts variés ont déjà de bonnes conditions pour lutter contre la solitude des personnes âgées. La résilience et les soins personnels aident en revanche à mieux supporter la solitude. Celui qui veut lutter activement contre la solitude ne devrait donc pas seulement investir dans les relations, mais aussi prendre soin de lui-même. Des études montrent que les personnes physiquement et intellectuellement actives et connectées sont moins touchées par la solitude.
Premiers pas pour sortir de la solitude
- Faites quelque chose pour les autres : Un petit geste, une aide ou un bavardage spontané ne font pas seulement plaisir à l'autre, mais vous procurent également un bon sentiment. De tels moments de lumière vous motivent à aller plus ouvertement vers les autres et à nouer de nouvelles amitiés.
- Engagez le dialogue : parlez ouvertement de vos expériences de solitude. Il est fort possible que d'autres personnes de votre entourage soient dans le même cas. N'hésitez pas à faire appel à des services téléphoniques (par exemple "Parler aide", "La main tendue").
- Mettez-vous en réseau avec d'autres personnes : Un réseau personnel protège de la solitude et aide dans les situations d'urgence. D'ailleurs, on n'est jamais trop vieux pour le réseautage. Si vous n'aimez pas vous rendre à des événements, vous pouvez par exemple réactiver d'anciennes connaissances ou vous inscrire à notre communauté en ligne.
Soutien professionnel
Les personnes qui ne parviennent plus à sortir de leur isolement par leurs propres moyens ou qui sont confinées chez elles pour des raisons de santé ne devraient pas hésiter à faire appel à une aide professionnelle. Souvent, il faut pour cela une impulsion extérieure et le recours à des services spécialisés. Les services de visite comblent une lacune lorsque la famille ou les amis disparaissent. L'habitat communautaire pour personnes âgées convient aux personnes seules qui apprécient la convivialité.