22 janvier 2024

Soignants familiaux : aide et soulagement

Seniorenbetreuung

Sans les proches, rien n'est possible : grâce à leur encadrement et à leurs soins, de nombreuses personnes âgées peuvent continuer à vivre dans leur environnement familier. À quoi les proches aidants doivent-ils faire attention ? Quand ont-ils besoin de soutien ?

"Je me suis peu à peu familiarisé avec ma tâche". De nombreux proches aidants et soignants peuvent sans doute souscrire à cette affirmation. Lorsqu'un membre de la famille tombe malade ou a de plus en plus besoin d'aide avec l'âge, il est souvent naturel que les proches prennent le relais. Avec le temps, ils acquièrent une certaine routine et assument des tâches qu'ils n'auraient pas pu imaginer au départ. Les formations continues, les groupes d'entraide et les offres de conseil sont utiles : Les proches aidants peuvent y échanger des informations et acquérir des compétences ciblées pour les soins à domicile.

Le revers de la médaille : le risque existe que les soins privés deviennent une évidence et que les signes avant-coureurs soient négligés. Les spécialistes conseillent donc de bien peser le pour et le contre et d'évaluer régulièrement la situation : Le besoin de soins augmente-t-il ? La personne qui prodigue les soins peut-elle et veut-elle continuer à les prodiguer ? L'engagement est-il réglé par contrat ? Il est recommandé de clarifier les questions juridiques et financières dans le cadre d'un conseil professionnel.

Soutien aux proches aidants

"L'aide et le soulagement à domicile ainsi que les conseils professionnels nous ont permis de rester plus longtemps à la maison", déclare une personne qui s'est occupée de son mari gravement malade à la maison. Son exemple montre que les tâches complexes de prise en charge doivent être réparties sur plusieurs épaules. Lorsqu'une prise en charge de longue durée est nécessaire, il est difficile de se passer d'une aide extérieure. Il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, il est possible d'alléger la charge de travail:

  • Aide au ménage, service de repas
  • décharge à l'heure ou à la journée
  • Service de soins à domicile
  • Séjour de vacances, séjour dans une structure de jour
  • Conseil, formation continue
  • Groupe d'entraide, réunion des proches
  • Aides pour les soins à domicile

Se regarder soi-même et reconnaître ses limites

Les soins aux personnes proches sont exigeants et éprouvants. Il n'est pas rare qu'ils entraînent un stress physique et psychique. La solitude peut également devenir un problème. C'est pourquoi il est indispensable que la personne soignante puisse également prendre soin de ses propres besoins. Outre les jours de congé et les périodes de repos, cela inclut également des activités qui font plaisir et qui permettent de recharger les batteries.
Bon à savoir : vous n'êtes pas obligé(e) de vous occuper de vos proches. Si vous ne pouvez pas (ou plus) l'envisager ou si d'autres obligations prennent le dessus, il vaut mieux le faire savoir ouvertement. Demandez conseil et cherchez une autre solution avec toutes les personnes concernées.

Lecture conseillée : Faire du bien à soi-même et aux autres

Une brochure de Promotion Santé Suisse montre, à l'aide de 10 impulsions, comment les proches peuvent prendre soin d'eux et comment l'entourage peut les soutenir dans cette démarche : "Prendre soin de soi et de son proche. Pour les personnes qui apportent aide et soin à un-e proche." 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Offres sur Quartierplus

Restez en contact avec nous

Apprenez à nous connaître. Testez la plate-forme. Vous bénéficierez d'un accès complet à tous les articles du blog, aux événements et aux offres adaptés aux besoins des seniors.

Inscription gratuite

Newsletter. Restez en contact avec nous.