C'est le moment d'apprécier le bourgeonnement, la verdure et la floraison à la lisière de la forêt.
L'expert en randonnée Heinz Staffelbach nous nous emmène dans la nature
Lors des randonnées, je suis clairement celui qui s'y met, et même après un long trajet, je veux simplement commencer la randonnée. Beaucoup de mes amis aiment d'abord retourner au café. Commencer une randonnée par un café - quelle épreuve de patience !
Pour cette randonnée le long du lac de Bienne, les choses sont un peu différentes, je l'avoue. En effet, il serait dommage d'arriver et de se précipiter immédiatement sur les rives du lac. La petite ville médiévale très bien conservée d'Erlach a été construite sur un petit éperon de la crête de Jolimont, et une promenade dans les rues nous ramène 700 ans en arrière. L'église Ulrich du 11e siècle, le château et l'hôtel de ville sont particulièrement impressionnants (visites guidées via le musée d'Erlach).
La randonnée d'Erlach à Nidau près de Bienne longe toute la rive orientale du lac de Bienne, tantôt directement sur la rive, tantôt en retrait, et traverse peu après le départ la crête de la Hofmannsflue, haute de cent mètres. Les montées et les descentes sont peu nombreuses (environ 150 mètres chacune), mais avec les 20 kilomètres de longueur, cela représente tout de même un temps de marche d'environ cinq heures.
Je trouve que le delta de l'Aar est une très belle surprise. Il ne s'agit certes pas d'un delta original, car depuis 1878, la majeure partie de l'eau de l'Aar s'écoule ici dans le lac de Bienne via le canal de Hagneck, et il existe également une grande centrale fluviale. Mais ce qui est passionnant, c'est ce qui a été fait pour la nature lors de la rénovation complète en 2015. Grâce à un long cours d'eau aménagé avec soin, les poissons peuvent passer librement. De plus, le cours inférieur de l'Aar a été renaturé, ce qui a permis de créer une zone alluviale d'environ 20 000 m². Le canal de Hagneck, en amont, a lui aussi été renaturé ces dernières années, avec des criques, des petites structures comme des rhizomes, et des haies et prairies sèches dans les environs.
Les beaux endroits pour pique-niquer sont légion sur cet itinéraire. La baie de Mörigen est particulièrement idyllique avec ses vastes roselières. On peut s'y asseoir à l'infini, faire le plein de soleil et se réjouir de l'arrivée d'un printemps vraiment coloré.
Aperçu des faits
- Start : Erlach, Stedtli
- Itinéraire : Sur la route 76 le long du lac de Bienne jusqu'à Nidau, Burgerallee (ou gare). 20 km, 150 m de montée et de descente, env. 5 heures.
- Faire une halte : Erlach, Lüscherz, Lattrigen, Sutz, Ipsac
- Carte: Carte Wanderland Schweiz
Évaluations de la communauté