Sur ce chemin, on traverse le monde hivernal cristallin d'Uri.
Le sentier d'altitude du Schächental est depuis longtemps un classique pour les randonneurs. Et depuis quelques années, l'itinéraire qui part des Eggbergen, au-dessus de Flüelen, en direction du col du Klausen est de plus en plus fréquenté, même en hiver. Il y a de bonnes raisons à cela : Les Eggberge sont idéalement accessibles en train et en téléphérique (les liaisons les plus rapides vous emmènent en deux heures de Zurich aux Eggberge), l'itinéraire est varié et comporte des montées pas trop difficiles, la vue sur le versant ensoleillé est tout simplement magnifique, et enfin, de temps en temps, une auberge de montagne attend les arrivants fatigués avec des spécialités gastronomiques. De plus, l'itinéraire peut être parcouru en randonnée hivernale ou en raquettes.
La quasi-totalité de la montée se fait dès le début - avec à peine 400 mètres, elle est toutefois facile à maîtriser, même pour les personnes inexpérimentées. Ensuite, il n'y a pratiquement plus qu'à continuer tout droit ou à descendre. Ce qui est particulièrement attrayant, c'est que l'on se trouve maintenant souvent sur une terrasse plus ou moins marquée. Sur la gauche, les calcaires du Hagelstock, du Gäms- et du Rossstock, vieux de 100 à 200 millions d'années, s'élèvent vers le ciel, tandis que de l'autre côté de la vallée, la chaîne qui s'élève nettement plus haut, du Schärhorn aux Grosse Windgällen, domine le panorama.
Après environ cinq kilomètres, on arrive à l'Alpstübli Selez, un petit refuge de montagne simple, plein de simplicité et d'authenticité du Schächental, et après huit kilomètres, au petit domaine skiable de Biel-Kinzig. L'itinéraire passe presque par la terrasse du Berghaus Edelweiss, une quinzaine de minutes plus bas et juste à côté de la station supérieure du téléphérique se trouve l'Alphotel Biel-Kinzig, rénové en 2023. Bon à savoir : sur le versant ensoleillé de la vallée de Schächen, il y a pas moins de six zones de protection de la faune ; il est donc préférable (pour les animaux) de s'en tenir à l'itinéraire décrit.
Aperçu des faits
- Départ: Station d'altitude Eggberge
- Itinéraire: monter sur le sentier raquettes 855 jusqu'au Gross Fläsch Seeli et continuer jusqu'à Biel (téléphérique). 8,3 km, 450 m de montée, 280 m de descente, 3 ½ à 4 h.
- Faire une pause: Eggberge, Gross Fläsch Seeli, Bienne
- Carte en ligne: Lien SuisseMobile
Évaluations de la communauté